Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

 Talgo lance son train grande ligne Impulso à hydrogène

Dix entreprises espagnoles ont uni leurs forces pour concevoir, construire et installer, pour la première fois au monde, un système de propulsion basé sur des piles à hydrogène renouvelables sur un train à grande vitesse.

 Talgo lance son train grande ligne Impulso à hydrogène

Dans le cadre du projet Hympulso, les entreprises développeront un ensemble de technologies pouvant être appliquées au train « tout-terrain » Talgo 250, ce qui permettra d’électrifier le réseau ferroviaire avec de l’énergie produite entièrement à partir de sources renouvelables, même sur des lignes dépourvues de caténaires.

Dirigé par Talgo, Hympulso compte également parmi ses partenaires Golendus, Ingeteam, Optimus3D, Repsol et Sener. L’Universidad Pontificia Comillas et Tecnalia sont des collaborateurs, tandis que l’Adif est un observateur. L’initiative a reçu une subvention de 6,5 millions d’euros et fait partie du programme d’incitation pour la chaîne de valeur innovante et la connaissance de l’hydrogène renouvelable, dans le cadre du plan de relance, de transformation et de résilience.

L’objectif de Talgo sera donc de développer, de fabriquer et de tester la traction hybride à double batterie à hydrogène sur un train Talgo 250, destiné à des opérations de longue distance sur des sections mixtes : partiellement électrifiées et partiellement non électrifiées. Baptisés Talgo 250, ces trains disposent chacun de deux voitures d’extrémité technique (CET), qui sont actuellement utilisées pour produire de l’électricité à partir de diesel afin d’alimenter les unités de traction sur les tronçons dépourvus de caténaire. Dans le cadre du projet Hympulso, l’un de ces CET diesel sera remplacé dans une unité Talgo 250 par un CET équipé de piles à combustible et de batteries pour fournir de l’électricité aux locomotives en utilisant de l’hydrogène 100 % vert et renouvelable.

De son côté, Adif souhaite développer ses connaissances dans la définition des exigences et des cas d’utilisation pour l’accès à l’infrastructure ferroviaire de la technologie de l’hydrogène. Elle développera les exigences de sécurité associées à l’infrastructure et les interfaces avec le véhicule et l’installation de ravitaillement, ainsi que la conception d’installations de ravitaillement normalisées et collaborera avec les cas d’utilisation de la plateforme de ravitaillement en hydrogène. Adif intégrera également la gestion globale de ces nouveaux carburants dans sa stratégie plus large en matière d’hydrogène ; en outre, elle contribuera aux essais sur voie en facilitant l’accès à l’infrastructure ferroviaire.

Source
: www.mediarail.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)