La ligne Nancy-Contrexéville renait : coup d’envoi des travaux à Mirecourt
Annoncé en juin 2024 par la Région Grand Est, le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Nancy -Mirecourt - Vittel -Contrexéville entre aujourd’hui dans une phase opérationnelle décisive avec le lancement officiel des travaux.

Cette étape concrétise l’engagement de la Région en faveur de l’accessibilité et du désenclavement des territoires, tout en renforçant leur attractivité. En redonnant toute sa place au rail au service des mobilités et du développement local, ce projet constitue également un levier majeur pour le dynamisme économique et touristique, en particulier pour le thermalisme et le rayonnement des stations de Vittel et Contrexéville.
C’est à Mirecourt, le 22 janvier 2026, que Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, et Thierry Bodard, Président de Nova 14 et de NGE Concessions, premier actionnaire de la société de projet, ont donné le coup d’envoi de ce chantier majeur au service de la mobilité durable, du désenclavement et du développement économique des territoires du Sud lorrain.
Dix-huit mois après l’entrée en vigueur du contrat de concession confié par la Région Grand Est au groupement Nova 14, cette étape marque le passage du projet de la planification à la réalisation concrète, avec un objectif confirmé : la réouverture de la ligne et la reprise des circulations ferroviaires à l’issue des travaux.
Un investissement historique pour relier les territoires
Partiellement fermée depuis 2016, la ligne bénéficie d’un investissement global de 150 millions d’euros, porté par la Région Grand Est dans le cadre d’un contrat de concession confié à la société de projet Nova 14, réunissant NGE Concessions (50 %), Transdev (20 %) et la Banque des Territoires (30 %).
Ce projet pionnier repose sur un modèle de concession intégrée, une première en France pour une ligne ferroviaire de cette nature, associant financement, conception, travaux, maintenance et exploitation. Ce choix stratégique, présenté en 2024, trouve aujourd’hui sa traduction concrète avec le démarrage du chantier.
A terme, la ligne rénovée proposera 30 allers-retours quotidiens, desservira 12 gares sur 75 km de voie régénérée, et reliera Nancy à Contrexéville en 1h10, pour près de 500 000 voyageurs attendus chaque année.
Démarrés le 17 décembre 2025, après l’obtention de l’ensemble des autorisations administratives, les travaux sont assurés par un groupement 100 % NGE, mené par TSO, filiale ferroviaire du Groupe. Les opérations portent notamment sur la régénération complète de l’infrastructure ferroviaire, la modernisation des équipements, la sécurisation des passages à niveau et l’adaptation des gares et haltes aux besoins futurs des usagers.
Dans le cadre de la réouverture de la ligne, 21 passages à niveau seront fermés et 43 seront aménagés et automatisés, intégrant également des dispositifs pour les modes doux (piétons et vélos).
NGE mobilise son savoir-faire Multimétiers afin de proposer une offre globale au service d’un projet structurant pour les mobilités de la région.
Un projet exemplaire sur le plan environnemental
La régénération de la ligne s’inscrit pleinement dans une logique de transition écologique, de réemploi des matériaux et de valorisation des filières industrielles régionales. Près de 18 000 tonnes de matériaux issus des anciennes infrastructures seront recyclées ou valorisées, contribuant à réduire l’empreinte environnementale du chantier tout en soutenant l’économie locale. (Liste détaillée des filières et sites de production en annexe.)
Mirecourt, futur cœur opérationnel de la ligne
Le projet comprend également la création, à Mirecourt, d’un site de maintenance et de remisage (SMR) moderne, conçu par l’agence JFS Architectes.
Véritable pôle stratégique pour l’exploitation future de la ligne, ce site de 16 500 m² accueillera les installations techniques, les équipes d’exploitation ainsi que des équipements intégrant 300 m² de panneaux photovoltaïques, contribuant à la performance environnementale globale du projet.
Un levier majeur pour l’emploi et l’attractivité des territoires Au-delà de l’infrastructure, ce projet constitue un levier majeur pour l’emploi et l’attractivité des territoires. Jusqu’à 300 personnes seront mobilisées en phase travaux, dont 10 % en insertion professionnelle, générant des retombées économiques significatives pour les bassins de vie concernés.
Ainsi, Mirecourt accueillera les équipes d’exploitation de la ligne, avec près de 65 salariés permanents. L’ensemble des recrutements liés à l’exploitation représentera environ 60 emplois, notamment dans les métiers de la conduite ferroviaire, de la maintenance et de l’exploitation.
En partenariat avec France Travail, la Région Grand Est a engagé dès 2025 une politique ambitieuse de formation et d’accompagnement des publics en insertion professionnelle vers l’emploi afin d’anticiper les besoins en compétences, sécuriser les parcours professionnels et garantir un ancrage local durable des emplois créés.
Ce projet pionnier démontre qu’innovation, transition écologique et développement territorial peuvent avancer de concert, faisant de la ligne Nancy–Contrexéville un modèle de renaissance ferroviaire au service des territoires.

