Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

Stadler livre deux nouvelles locomotives à voie métrique aux MBC

Avec un effort de traction au démarrage de 220 kilonewtons et une puissance maximale de 3 mégawatts, elles sont idéalement dimensionnées pour le transport de marchandises sur la voie métrique.

  stadlerrail.com
Stadler livre deux nouvelles locomotives à voie métrique aux MBC

Stadler fournit deux locomotives à voie métrique pour les Transports de la région Morges– Bière–Cossonay (MBC). Ces véhicules hybrides seront mis en service à partir de la fin 2028 pour le transport de marchandises entre Morges et Bière. Ils contribueront à atteindre les objectifs cantonaux en termes de durabilité.

Les Transports de la région Morges–Bière–Cossonay (MBC) ont commandé à Stadler deux nouvelles locomotives hybrides. Ils fonctionnent sur le réseau ferroviaire grâce à la caténaire et dans les gravières grâce à des moteurs thermiques. Les MBC utiliseront les locomotives pour le transport de marchandises sur la ligne Bière – Apples – Morges (BAM).

Idéal pour les voies métriques
Les locomotives de 64 tonnes et 17 mètres de long atteignent une vitesse maximale de 80 kilomètres à l'heure. Avec un effort de traction au démarrage de 220 kilonewtons et une puissance maximale de 3 mégawatts, elles sont idéalement dimensionnées pour le transport de marchandises sur la voie métrique. Elles sont également adaptées à l'exploitation sur bogies transporteurs qui permet de transporter des wagons à voie normale sur des bogies spéciaux pour leur acheminement sur la voie métrique. La livraison aura lieu fin 2028.

Transfert vers le rail
Les MBC avaient déjà commandé une locomotive similaire pour l’infrastructure fin 2024. Les nouvelles locomotives remplaceront les anciens véhicules et s'inscrivent dans la stratégie cantonale visant à transporter des marchandises par le rail de manière écologique.

Un concept pour plusieurs chemins de fer suisses
Les locomotives destinées aux MBC sont issues d'une famille commune de locomotives développée par Stadler en collaboration avec plusieurs chemins de fer à voie métrique suisses. Outre les MBC, le Montreux–Oberland–Bernois (MOB), les Chemins de fer rhétiques (RhB) et le Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) ont également commandé des véhicules de ce type. Grâce à cette approche mutuelle, les chemins de fer bénéficient de synergies en matière de développement, de production et de maintenance. En parallèle, les exigences spécifiques peuvent être mises en œuvre de manière personnalisée.

www.stadlerrail.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)