Alstom de nouveau EcoVadis Platinum
L'acier ou l'aluminium sont des matières au cœur de l'activité d'Alstom, généralement utilisées dans la structure ou les composants des trains.
www.alstom.com

ais le platine est exceptionnel pour Alstom. Nous venons de remporter la médaille EcoVadis Platinum pour la deuxième fois consécutive, en obtenant notre meilleur score avec 93 sur 100 lors de l'évaluation 2025. Ce statut souligne notre excellence en matière de RSE et de développement durable.
EcoVadis est l'un des acteurs les plus fiables au monde en matière d'évaluation de la durabilité des entreprises, évaluant plus de 130 000 d’entre elles. Nous sommes donc fiers d'annoncer que notre score 2025 nous place à nouveau dans le top 1 % des entreprises qui atteignent les performances les plus élevées.
Pourquoi le classement EcoVadis est-il si important pour Alstom ? EcoVadis est la notation de référence pour l'industrie de la mobilité. Elle est très suivie par nos clients, les autorités publiques et les investisseurs, et il est demandé aux fournisseurs de solutions de mobilité comme Alstom de partager cette notation EcoVadis dès les appels d'offres. Le maintien du statut Platinum Top 1% témoigne de notre excellence dans les quatre dimensions clés de l'évaluation EcoVadis : l'environnement, les conditions de travail et les droits de l'homme, l'éthique et les achats durables.
"Le développement durable est une valeur fondamentale qui façonne tous les aspects de notre activité, depuis l'innovation et la conception de produits jusqu'à la manière dont nous nous engageons auprès de nos employés, des communautés, des fournisseurs et des clients. Recevoir la médaille de platine d'EcoVadis et maintenir notre position parmi les 1% d'entreprises évaluées les plus performantes démontre les fortes convictions d'Alstom en matière de responsabilité sociale d'entreprise, avec pour objectif l'absence totale d'émissions dans les transports ainsi que l'équité et l'inclusion sociales en augmentant la disponibilité et l'efficacité des transports publics", a déclaré Véronique Andriès, vice-présidente chargée du développement durable et de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE).
Nos équipes sont continuellement mobilisées sur nos objectifs et ont contribué à ce succès. En termes d'environnement, nous appliquons des politiques rigoureuses en matière de consommation d'énergie, d'émissions de gaz à effet de serre et d'éco-conception à 100 %, en intégrant 25,8 % de matériaux recyclés dans notre matériel roulant, comme le train Avelia Stream Nordic X80 pour la Suède, qui a récemment été primé pour son design. En ce qui concerne l’environnement de travail et les droits de l'homme, Alstom garantit des conditions de travail sûres et équitables, avec des formations sur la santé et la sécurité et des politiques de lutte contre les discriminations. Nous avons aussi obtenu la première certification internationale SA8000 en Italie pour nos activités. En matière d'éthique, Alstom déploie des politiques et des formations solides sur les questions éthiques, notamment la lutte contre la corruption et les conflits d'intérêts, et propose des mécanismes de signalements sûres et accessibles, grâce à sa procédure d'alerte. Enfin, dans le domaine de l'approvisionnement durable, nous contrôlons 93 % de nos fournisseurs sur les normes RSE et d’Ethique, et 98 % d'entre eux ont signé notre charte d'éthique et de développement durable.
Ces réalisations soulignent les actions continues de nos équipes pour mener la transition verte, garantir un traitement équitable, établir un standard en termes d'intégrité et élever significativement l’objectif en matière d'approvisionnement responsable.

www.alstom.com