Coopération entre Plasser & Theurer et PJM : le leader technologique équipe ses machines d’entretien des voies ferrées de fonctions numériques supplémentaires fournies par PJM
Plasser & Theurer, leader mondial des technologies de pose de voies ferrées, mise sur les avantages des solutions de surveillance de PJM.
pjm.co.at

Parmi ses principales fonctionnalités figurent le contrôle automatique des freins, la surveillance du freinage et le suivi en temps réel de la température des paliers d'essieu. Ces fonctions numériques pour trains complètent les solutions de digitalisation complètes Datamatic et tmOS de Plasser & Theurer.
Ensemble, elles améliorent la sécurité, l'efficacité et la disponibilité des véhicules.
Il y a trois ans, la première machine de pose de voies multi-éléments a été équipée d'un système de surveillance PJM. Il s'agit d'un système de gestion du ballast BDS 2000 E³ auquel peuvent être intégrés, selon les besoins, des convoyeurs et des trémies supplémentaires.
« Avec ce premier prototype, Plasser & Theurer teste une solution innovante de surveillance du système de freinage lors du transport de convois spéciaux. L'objectif est de fournir aux conducteurs des informations précises en temps réel, leur permettant d'intervenir rapidement. Cela représente une nouvelle étape vers une sécurité et une efficacité opérationnelles accrues », explique Bernhard Antony, responsable du développement stratégique des produits chez Plasser & Theurer.
Seul fournisseur mondial de services complets pour la construction et la maintenance des voies ferrées, Plasser & Theurer privilégie la maîtrise des coûts, la longévité des véhicules, l'innovation, la fiabilité et le développement continu de véhicules spécialisés. Plasser & Theurer a été séduit par les fonctionnalités uniques du système PJM pour la surveillance en temps réel des roulements d'essieu et des composants de freinage, qui apportent une valeur ajoutée en améliorant la sécurité et l'efficacité opérationnelle.
Les engins de maintenance des voies et leurs composants, tels que les freins, sont soumis à de fortes contraintes dans l'environnement exigeant des opérations ferroviaires quotidiennes. Or, la disponibilité des véhicules est cruciale compte tenu du temps limité imparti sur les voies. Ce système facilite l'échange d'informations sur l'état et la logistique entre les chantiers, permettant ainsi une transition rapide vers le chantier suivant. Le générateur de roulement d'essieu éprouvé fournit une alimentation électrique autonome et performante lors des déplacements sur les voies ou des transferts ; il a été adapté aux conditions spécifiques des machines en collaboration avec le département Développement stratégique des produits de Plasser & Theurer. Le système PJM complète fonctionnellement les systèmes Datamatic et tmOS de Plasser & Theurer. L'intégration future des sous-systèmes PJM à la solution de numérisation complète de Plasser & Theurer permettra de finaliser l'offre globale et d'offrir aux entreprises de construction ferroviaire une meilleure utilisation de ces sous-systèmes.
Surveillance complète du freinage
La surveillance du freinage détecte un large éventail de données, notamment des informations sur le fonctionnement des freins, les erreurs de fonctionnement potentielles, les freins défectueux ou surchargés, l'usure et l'estimation de la durée de vie restante. En cas de situation critique,
une alerte en temps réel est envoyée au conducteur. Le système de surveillance numérique inclut également le contrôle de la température des paliers d'essieu.
Contrôle automatisé du freinage pour le transport combiné
Les véhicules sont également équipés d'un système de contrôle automatisé du freinage, système de référence pour le transport de marchandises en Europe. Ce système est compatible avec les engins d'entretien des voies et les véhicules spéciaux, ce qui le rend idéal pour une utilisation en trafic mixte. Il est également pertinent pour les engins de chantier, car ces derniers peuvent être transportés sur leur lieu d'utilisation par leurs propres moyens ou en convoi ferroviaire. Lors du transport et du transbordement en convoi, aucun personnel n'est présent à bord pour superviser le freinage. Néanmoins, le contrôle des freins est indispensable.
Toutes les autres fonctions de surveillance complètent le test de freinage.
« Nos solutions sont extrêmement flexibles et conviennent non seulement à tous les types de wagons de marchandises, mais aussi aux autres véhicules de la rame. L'ensemble des fonctions de surveillance, y compris le test de freinage automatique, est disponible pour tous les véhicules ferroviaires. Nous avons également établi une référence dans ce domaine », déclare Günter Petschnig, PDG de PJ Monitoring GmbH.
Coopération sur les fonctionnalités futures : le diagnostic de déraillement en option. Les deux entreprises autrichiennes poursuivront leur collaboration.
La fonction de diagnostic de déraillement IDDS sera proposée sur certains engins d'entretien des voies. L'IDDS (Informative Derailment Diagnosis System) a été développé par PJM en étroite collaboration avec FS LogistiX (anciennement Mercitalia Intermodal) pour le transport de marchandises. Cette application informe le conducteur du train le plus rapidement possible grâce à une communication sans fil embarquée.
À propos de Plasser & Theurer
L'entreprise autrichienne est le leader mondial des technologies pour les engins d'entretien des voies. Elle a atteint un quota d'exportation de 93 %, avec plus de 17 800 machines lourdes réparties dans 110 pays. Son portefeuille de produits comprend des machines et des systèmes pour l'installation, la modification et la maintenance des voies ferrées et des caténaires. Plasser & Theurer s'engage à investir dans l'innovation et le développement afin d'améliorer la performance ferroviaire. La numérisation est un axe prioritaire à cet égard.
www.plassertheurer.com
www.pjm.co

