On peut observer par tous les angles possibles le phénomène de la libéralisation des chemins de fer en Europe, mais la littérature spécialisée semble prioritairement se concentrer sur la notion de concurrence sans toutefois chercher plus en profondeur les vrais motifs qui ont conduit à cette lente et difficile libéralisation du secteur ferroviaire.
Alstom est occupé en ce moment avec son projet de recherche ARTE (Automatisiert fahrende Regionalzüge in Niedersachsen), qui se déroule en Basse-Saxe et se concentre sur la conduite automatisée basée sur la détection optique des signaux et des obstacles.
Cela fait longtemps que l’on parle de logistique mais cette discipline doit tenir compte en son sein d’un élément qui a toujours été considéré comme secondaire : le transport.
Le mercredi 21 septembre 2022, à l’occasion d’InnoTrans à Messe Berlin, European Railway Clusters Initiative (ERCI) a décerné des trophées aux meilleures innovations européennes de l’industrie ferroviaire.
En Allemagne, une étude tente de démontrer que les lignes ferroviaires rurales de voyageurs et de marchandises représentent un facteur d’influence important sur la qualité de vie des citoyens et sur la qualité de l’implantation des entreprises.
Une innovation canadienne révolutionnaire permettra d'améliorer considérablement l'accessibilité et la durée des trajets pour les passagers, de réduire l'empreinte carbone et de stimuler une croissance économique régionale substantielle.