La digitalisation se poursuit dans le secteur ferroviaire. West Japan Railways (JR West), l’une des six sociétés qui composent le Japan Railways Group, a dévoilé un « robot humanoïde » géant destiné à travailler avec des machines lourdes sur ses lignes ferroviaires.
Le Ministre délégué aux Transports a présidé le premier comité de pilotage du projet de « titre de transport unique national » le 23 avril 2024, qui fait l’objet un protocole d’accord signé avec le Groupement des autorités responsables des transports (GART) et Régions de France.
Ce mardi 23 avril 2024, Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des Transports, a présenté le calendrier et la méthode qui permettra aux collectivités d’obtenir le statut de « Service express régional métropolitain » (SERM) dans leur territoire.
Pouvait-on croire il y a 80 ans que Alejandro Goicoechea, technicien basque, serait à la base d’une firme qui aujourd’hui fait rouler des trains au Kazakhstan ou au milieu des sables d’Arabie ?.
C’est en tout cas le souhait des pays du Golfe qui voudraient ainsi créer une nouvelle route de commerce en bypassant la Mer Rouge et le canal de Suez.
PKP Intercity a signé ou attribué des contrats pour des locomotives et des wagons pouvant rouler à 200 km/h au début de 2024. La flotte du transporteur sera renforcée par 95 locomotives de pointe et 450 wagons pouvant rouler à 200 km/h.
En février 2013, une dizaine de chercheurs en sciences sociales réunis à Paris et regroupés dans le groupe FERINTER ont décidé de lancer un appel à construire un réseau international de recherche sur les restructurations des transports ferroviaires.