lerail.com
01
'25
Written on Modified on
Infrabel s’appuie sur l’expertise de l’entreprise belge Stadsbader Rail
Infrabel renouvelle 4 km de caténaire sur la ligne 26, un chantier stratégique mené par Stadsbader Rail, interrompant le trafic du 28 juin au 6 juillet.
www.infrabel.be

Les travaux, qui imposent une interruption totale du trafic ferroviaire entre Haren et Bruxelles-Schuman, ont été lancés ce 28 juin et se poursuivront en continu jusqu’au 6 juillet. En 9 jours, plus de 4km de caténaire - le câble d’alimentation en électricité des trains - seront renouvelés. Echelonné sur une période de 3 ans, ce chantier est notamment mené à bien par l’entreprise belge Stadsbader Rail pour le compte d’Infrabel. Ce renouvellement progressif de la ligne 26 "Vilvorde - Hal" revêt une importance stratégique pour le trafic ferroviaire en provenance et à destination de Bruxelles.
Renouvellement de la caténaire entre Haren et Delta
De ce samedi 28 juin au matin jusqu'à la nuit du dimanche 6 juillet, Infrabel réalise divers travaux d'infrastructure entre Haren et Delta sur la ligne 26 (Vilvorde - Hal). Les principaux concernent le renouvellement de la caténaire sur une longueur de 4,2 km. L’entrepreneur Stadsbader Rail mène ce chantier à bien en recourant notamment à un train technique de plus de 200m de long. Il effectue le pendulage : la tension et le déroulement en zigzag du fil de contact de la caténaire qui entre en contact avec le pantographe d'un train pour qu'il puisse être alimenté en électricité. À l’aide d’élévateurs, la caténaire sera ajustée et les connexions électriques nécessaires sont mises en place.

Ces travaux de renouvellement s'inscrivent dans un plan plus vaste de renouvellement de la caténaire entre la gare de triage de Schaerbeek-Formation et la gare de Meiser, sur la ligne ferroviaire 26. Les travaux préparatoires ont été lancés en avril 2024 et le chantier se déroulera par phases jusqu'à la mi-2027. Au total, 13 km de voies (2 x 6,5 km) seront renouvelés et 216 nouveaux poteaux caténaires seront installés. L'investissement total d'Infrabel s'élève à environ 11 millions €. Il contribuera à la sécurité et à la qualité (ponctualité) du trafic ferroviaire sur cette importante liaison ferroviaire autour de Bruxelles. Chaque jour, en semaine, environ 200 trains de voyageurs empruntent le contournement Est entre Vilvorde et Hal. Cet itinéraire contribué à soulager la très empruntée jonction Nord-Midi.

D’ici 2032, sur l’ensemble du réseau ferroviaire belge, plus de 608 km de voies doivent être complètement réélectrifiés et 1433 km de caténaires doivent faire l’objet d’une révision à mi-vie afin de prolonger leur durée de vie. Certaines de ces caténaires, qui alimentent la traction électrique des trains, datent des années 50, elles font partie des premières électrifications historiques du réseau. Quelque 18,7% ont aujourd’hui dépassé les 60 ans d’âge. Pour accomplir cette mission stratégique de renouvellement, Infrabel devra investir des moyens financiers conséquents dans la caténaire et le système électrique qui l'alimente, soit environ 700Mio€courant d’ici 2032, et compter sur le savoir-faire de nombreux (nouveaux) collaborateurs.
Les travaux de caténaire profitent à la mobilité et à l'économie
Le réseau ferroviaire belge est très largement électrifié. Près de 90% des voies principales (environ 6.000 km) sont équipées de caténaires, permettant aux trains de circuler à l’électricité, ce qui est bénéfique pour l'environnement. Cela s'inscrit dans une vision durable de la mobilité. Les investissements ferroviaires profitent également à l'économie belge car chaque euro investi dans le rail génère un investissement de 2,83 euros dans l’économie nationale. Dans cette optique, Infrabel collabore avec 5000 fournisseurs et entrepreneurs (sous-traitants), tels que Stadsbader Rail pour cet important projet.

Au cours de cette interruption de trafic, Infrabel renouvellera également un aiguillage donnant accès au dépôt de la STIB à hauteur de de la gare de Delta et effectuera des travaux de caténaire (démantèlement de la caténaire) sur un pont entre Haren et Bordet afin que la STIB puisse également y réaliser des travaux (renforcement du pont pour le futur tram).
Pas de train entre Haren et Bruxelles-Schuman : service des trains adapté
En raison de ces travaux, aucun train ne circulera dans les deux sens entre les gares de Haren et de Bruxelles-Schuman du samedi 28 juin au dimanche 6 juillet inclus. En conséquence, aucun train ne s'arrêtera à Haren, Bordet, Evere, Meiser, Merode et Delta. Il y aura également moins de trains S suburbains autour de Bruxelles-Luxembourg.
La SNCB adaptera le service des trains. Ainsi, en semaine, les trains S5 Malines – Bruxelles-Luxembourg – Hal circuleront uniquement entre Bruxelles-Luxembourg et Hal. Les voyageurs pourront utiliser les bus et les trams de la STIB avec leur billet de train. Il est conseillé aux voyageurs de consulter le planificateur de voyages en ligne de la SNCB. Celui-ci tient compte du service des trains adapté et indique également les heures de départ des bus et des trams de la STIB. Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la SNCB.
www.infrabel.com