Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF Info

RATP et SNCF entrent en négociations exclusives avec Latour Capital et Fimalac en vue de la cession de la majorité du capital de Systra

À l’issue d’un processus de cession compétitif, les groupes RATP et SNCF sont entrés en négociations exclusives avec Latour Capital et Fimalac en vue d’une prise de participation majoritaire de 58% au capital de Systra.

RATP et SNCF entrent en négociations exclusives avec Latour Capital et Fimalac en vue de la cession de la majorité du capital de Systra

Les groupes RATP et SNCF resteront actifs dans la stratégie de Systra en conservant chacun une participation de 20% dans le capital de Systra.

Latour Capital et Fimalac, deux investisseurs français de premier plan et opérateurs industriels de long terme, souhaitent apporter à Systra de nouveaux moyens financiers pour consolider sa position de champion mondial de l’ingénierie ferroviaire et des transports urbains et accélérer son développement à l’international, notamment par le biais d’acquisitions.

Basé en France, Systra est un acteur incontournable de l’ingénierie, 3ème acteur mondial, spécialisé dans les transports ferroviaires et urbains. Présent dans 80 pays dans le monde, Systra bénéficie d’une renommée internationale et d’une expertise unique. Le groupe a participé à la conception de la moitié des lignes de métro et de la moitié des lignes à grande vitesse dans le monde. Systra emploie environ 11 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires d’environ 1,1 Md €. L’opération envisagée, qui doit encore être présentée aux partenaires sociaux de Systra dans le cadre d’un processus d’information consultation, donnera lieu à une saisine de la Commission des participations et des transferts. Sa réalisation sera également soumise à un certain nombre d’autorisations réglementaires préalables habituelles.

Jean Castex, Président-Directeur général du Groupe RATP : « Cette opération permettra à Systra de financer son développement et de garantir son indépendance stratégique, en tant que leader français de l’ingénierie du transport public, dans un cadre respectueux de ses valeurs et de sa culture d’excellence. »

Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur général du groupe SNCF : « Ce projet de cession à des acteurs reconnus dans l’accompagnement d’entreprises industrielles permettra au groupe Systra d’atteindre son plein potentiel de développement tout en valorisant le savoir-faire français de l’ingénierie ferroviaire. »

Marc Ladreit de Lacharrière, Président-Directeur général de Fimalac : « Nous sommes fiers de pouvoir aider Systra, ce grand champion français qui porte haut les couleurs de l’ingénierie française, à se renforcer et se déployer de manière encore plus ambitieuse. »

Jean-François Beaudoin, ancien membre du comité exécutif d’Alstom et associé senior chez Latour Capital : « Fort de notre culture opérationnelle, nous serons aux côtés de Systra et de ses collaborateurs pour leur apporter tous les moyens de devenir le leader mondial incontesté dans l’ingénierie du rail avec un objectif de 2 Mds€ de chiffre d’affaires en 2030. »

www.sncf.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)