Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Le Coradia iLint, train à hydrogène d’Alstom, a parcouru 1175 kilomètres sans ravitaillement

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a démontré l’efficacité de ses solutions à hydrogène pour les transports de voyageurs sur des trajets longue distance. À l’occasion d'un long voyage à travers l’Allemagne, un train Coradia iLint de série (n’ayant subi aucune modification) a parcouru la distance de 1175 km kilomètres sans ravitaillement, émettant seulement de la vapeur d’eau et circulant avec un niveau sonore remarquablement bas.

Le Coradia iLint, train à hydrogène d’Alstom, a parcouru 1175 kilomètres sans ravitaillement
  • Un train Coradia iLint de série parcourt 1175 km sans ravitaillement
  • Un voyage sans émission de CO2 à travers l’Allemagne, de Bremervörde à Munich
  • Une étape importante vers la décarbonation des transports ferroviaires

Le train utilisé sur ce trajet a été extrait de la flotte de LNVG (Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen), l’autorité des transports de Basse-Saxe, et sert au service commercial sur le réseau d’evb (Eisenbahnen und Verkehrsbetriebe Elbe-Weser GmbH) depuis août 2022. Pour ce projet, Alstom s’est associé à Linde, une société spécialisée dans le gaz et l’ingénierie, pour la fourniture d’hydrogène.

« Nous sommes heureux d’être à la pointe de l’innovation dans ce domaine en devenant le premier constructeur ferroviaire au monde à proposer un train de voyageurs reposant sur la technologie à hydrogène. Grâce à ce voyage, nous avons apporté une nouvelle fois la preuve que nos trains à hydrogène ont toutes les caractéristiques requises pour remplacer les trains diesel » « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été les premiers à introduire l’hydrogène dans le transport ferroviaire », 
affirme Henri Poupart-Lafarge, Président Directeur-Général d’Alstom.

Le Coradia iLint a traversé l’Allemagne. Depuis la Basse-Saxe, où le train à hydrogène a été construit et développé par Alstom, le Coradia iLint a traversé la Hesse pour arriver en Bavière, où il s’est arrêté à la gare centrale de Munich. Après ce voyage historique, le train va maintenant se diriger vers la capitale allemande, Berlin. Plusieurs voyages y sont prévus dans le cadre d’InnoTrans 2022, le plus important salon international consacré aux transports, qui aura lieu du 20 au 23 septembre prochains.

La mobilité durable suscite beaucoup d’intérêt dans le monde entier. Outre le contrat conclu avec LNVG pour 14 trains Coradia iLint destinés à la Basse-Saxe, Alstom fournira 27 trains Coradia iLint pour la région de Francfort. Hors d’Allemagne, Alstom construit 6 trains à hydrogène Coradia Stream en Lombardie (Italie), avec une option additionnelle pour 8 voitures supplémentaires.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)