Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Systra News

INAUGURATION DU T13 EN ÎLE-DE-FRANCE

Le 6 juillet 2022, l’Île-de-France a accueilli une nouvelle ligne de tram-train en rocade reliant Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-L’École, et dont le tracé traverse la forêt domaniale de Marly, non loin du château de Versailles.

INAUGURATION DU T13 EN ÎLE-DE-FRANCE

Et de 12 pour l’Île-de-France ! La ligne T13 est la douzième ligne de tramway à sillonner cette région avec un parcours entièrement en rocade à l’ouest. Son tracé s’inscrit dans une zone faiblement desservie et vient connecter plusieurs lignes et réseaux de transports, afin d’apporter un vrai report modal vers ses nouvelles rames.

Implanté en site-propre, le T13 a pour particularité de rouler aussi bien en ville que sur le réseau ferré national. Ceci nécessite des rames express de tram-train, aptes à atteindre 100 km/h et à reconnaître la signalisation tant ferroviaire qu’urbaine. Sa réalisation permet de connecter pour la première fois les lignes A et C du RER.

Dès 2017, SYSTRA France est choisi par SNCF Réseau pour être l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) du projet, avec de nombreux défis : la supervision du projet, la planification, le management des risques, le suivi et l’organisation des opérations de sécurité mais aussi le suivi environnemental. Ce dernier est au cœur du projet, avec le replantage d’un grand nombre d’arbres et la création des aménagements paysagers aux abords du château de Versailles. SYSTRA s’est également chargé des vérifications techniques des installations.

Durant le projet, la plateforme ferroviaire a été reconstruite, la signalisation modernisée et les caténaires revues ou installées. Sept des stations de la ligne ont également dû être réaménagées afin d’abaisser le niveau des quais pour une exploitation par tram-train. Des ponts-routes et des ponts-rails ont aussi été créés pour éviter les passages à niveau. Par ailleurs, une large partie du linéaire du T13 intègre des pistes ou des itinéraires cyclables aménagés en parallèle. Enfin, l’ensemble de la ligne est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ce nouveau tramway est structurant pour le maillage francilien et emblématique de la démarche de SYSTRA. En réutilisant une ligne existante, en connectant des réseaux jusque-là distants, et en proposant un tram au top de la modernité, nous avons contribué à faire du T13 une ligne durable et emblématique de nos expertises.

Le T13 est le deuxième tram-train de rocade d’Île-de-France, après le T11 inauguré en 2017. Sa mise en service marque une nouvelle étape dans le projet de lignes tangentielles, dont l’objectif est de mailler les réseaux de transport sans passer par la capitale, via des lignes de rocade réutilisant une infrastructure ferroviaire existante. Le T13 reprend ainsi une partie de la Grande Ceinture Ouest (GCO). Une troisième ligne de rocade est attendue au sud, le T12 entre Massy et Evry, pour 2023.

SYSTRA est par ailleurs MOE du futur prolongement du T13 jusqu’à Poissy et Achères-Ville. Cette seconde phase dont la livraison est prévue pour 2026, permettra d’interconnecter les trois branches ouest du RER A.

www.systra.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)