Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Systra News

SYSTRA SIGNE UN CONTRAT POUR LA CONCEPTION DU TRAMWAY D’ALULA EN ARABIE SAOUDITE

SYSTRA a signé le 1er juillet avec la Commission Royale d’AlUla un contrat pour concevoir le futur tramway d’AlUla, une ville historique située au nord-ouest du Royaume d’Arabie saoudite.

SYSTRA SIGNE UN CONTRAT POUR LA CONCEPTION DU TRAMWAY D’ALULA EN ARABIE SAOUDITE

La Commission Royale d’AlUla a sélectionné le groupe SYSTRA pour réaliser les études de conception préliminaire et détaillée du projet de tramway d’AlUla dans les domaines de l'infrastructure, du paysage et de l'architecture, des stations, atelier/dépôt, voie, matériel roulant et systèmes.

Le périmètre du contrat comprend également l'élaboration de l'étude d'impact environnemental et social ainsi que la préparation des documents techniques d'appel d'offres. L'étude portera sur l'alignement nord, soit environ 21 km allant de la gare historique d'Al Ula Central Hijaz au site de Hegra dans le nord. Il desservira les principaux sites archéologiques de la zone et les futures destinations touristiques en cours de restructuration ou de développement. Le corridor d'étude comprend l'ensemble de l'emprise du système ferroviaire, comprenant principalement la plate-forme, 15 stations et le dépôt.

Au cœur du plan Vision 2030 du gouvernement saoudien, qui vise à développer l'offre culturelle et touristique du Royaume, le projet de tramway d’AlUla fait partie d'un plan directeur visant à valoriser une importante zone culturelle, agricole et résidentielle caractérisée par un patrimoine architectural, historique et archéologique, ainsi que par des trésors environnementaux.

Fort de son expérience en matière de tramways, le groupe SYSTRA apportera à la Commission Royale son expertise de la conception à l'exploitation de réseau de tramways de pointe, pour mieux servir les ambitions du Royaume en proposant une solution de mobilité innovante et durable à même de répondre aux besoins des habitants et des visiteurs de la ville.

L'un de ses principaux objectifs de ce tramway sera de « voyager dans le temps » en s'arrêtant à différentes stations pour explorer les zones historiques et les civilisations du Royaume, de la vieille ville à l'oasis culturelle de Hegra, en découvrant Dadan, Jabal Ikmah et l'époque nabatéenne. L'aménagement paysager et l'architecture sont au cœur de ce projet sans précédent.

Pour développer les études de conception du tramway d'AlUla, SYSTRA s’associe à des partenaires experts dans leur domaine, LABA, ARCHAÏOS, ELARD, RGF et ARCOS Engineering.

C'est un honneur pour nous de travailler aux côtés de la Commission Royale d'AlUla pour concevoir un système de tramway qui s'aligne sur la vision de la RCU et offre aux passagers une expérience unique et immersive, au cœur de cette remarquable destination culturelle et patrimoniale, tout en prenant en compte l'innovation, l'environnement et l'initiative à faible émission de carbone de la RCU. Nous sommes impatients de mobiliser notre expertise mondiale et notre savoir-faire local, et de commencer le voyage avec la RCU.

SYSTRA travaille avec l'Arabie saoudite depuis 1987 pour créer des réseaux de transport dans tout le pays, notamment à Riyad, Djeddah, Médine et La Mecque. Après avoir participé à de grands projets de métro, de fret ferroviaire, de planification et de conseil en transport, SYSTRA est aujourd'hui pleinement mobilisée pour répondre aux ambitions du plan de développement du gouvernement saoudien Vision 2030. Nous avons récemment remporté un contrat pour le pont multimodal d'Obhur à la périphérie de Jeddah et plusieurs missions pour le projet de ville nouvelle NEOM. Tous ces succès commerciaux font de SYSTRA un partenaire de premier plan des autorités saoudiennes dans le domaine de la mobilité.

www.systra.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)