Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

7 Français sur 10 sont prêts à favoriser le train à l'avion pour limiter le réchauffement climatique

Les Français sont conscients du problème du réchauffement climatique et ne peuvent que le constater avec cette nouvelle vague de chaleur.

7 Français sur 10 sont prêts à favoriser le train à l'avion pour limiter le réchauffement climatique

Alors qu'ils sont sur le chemin des vacances estivales, Kombo la plateforme française de réservation de billets de train, bus et avion, a cherché à savoir si ces problèmes climatiques avaient un impact sur leur choix de moyens de transport. Pour cela, Kombo a confié la réalisation d'une enquête à Yougov.

Les principaux enseignements :

7 Français sur 10 sont prêts à favoriser le train à l'avion pour limiter le réchauffement climatique.
77% des Français prendraient davantage le train s'il était moins cher.
Seuls 48% des Français connaissent Trenitalia pour voyager entre Paris et Lyon.

Favoriser le train pour limiter le réchauffement climatique


Sept Français sur dix sont prêts, à titre personnel, à favoriser le train à l'avion pour limiter le réchauffement climatique. Un chiffre stable, quelle que soit la classe d'âge ou la catégorie socio-professionnelle. Une résolution déjà transformée en réalité puisque plus de 8 millions de billets ont été vendus par la SNCF pour juillet et août, soit 10% de plus qu'en 2019 ; un été qui s'annonce record.

Mais des billets de train encore trop chers

Néanmoins, pour les usagers, les tarifs des billets de trains restent trop chers, ce qui constitue un véritable frein pour une majorité des Français. Les trois quarts prendraient le train davantage s'il était moins cher (77%). Un constat partagé aussi bien par les plus jeunes (80% des moins de 34 ans) que par les plus de 55 ans (76%). Une critique corroborée dans une étude de l'INSEE qui révèle que les prix des billets ont augmenté de 15 % sur les trois derniers mois.

"Le sujet du prix est essentiel pour inciter les Français à limiter leurs émissions de CO2 " indique Matthieu Marquenet, co-fondateur de Kombo.

La concurrence pour favoriser la baisse des prix

Bien qu'un grand nombre de Français sait que le secteur ferroviaire de transport de voyageurs a été ouvert à la concurrence, notamment pour le TGV et les TER, seule une minorité connaît Trenitalia, qui concurrence la SNCF depuis décembre 2021. En effet, moins de la moitié des répondants (48%) connaît cette compagnie ferroviaire italienne qui propose des trajets Paris Lyon. Or l'arrivée de Trenitalia en France a fait baisser les prix aussi sur les billets de SNCF, selon notre comparatif à venir. La concurrence, quand elle est saine, se fait au bénéfice du consommateur.

"Kombo est une plateforme de réservation de tout type de transport, mais il nous semble essentiel de faire bouger les lignes et de favoriser davantage les transports moins émetteurs de CO2" déclare Matthieu Marquenet. "Ce sondage montre que de nombreux Français sont prêts à modifier leur comportement pour favoriser le train, mais les prix des billets sont le principal frein pour les Français."

Méthodologie

Échantillon de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus et ayant voyagé en train au cours des 12 derniers mois. Les réponses ont été récoltées du 10 au 15 juin 2022. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. Les résultats complets de l'étude sont disponibles sur demande

A propos de Kombo

Kombo créée en 2016 par 2 entrepreneurs, Clément Hugon et Matthieu Marquenet. est une plateforme française 🇫🇷 de réservation de billets de train, bus, et avion utilisée par plus de 500 000 voyageurs chaque mois. Leur volonté est simplement de permettre à tout le monde de se déplacer facilement, et au meilleur prix. Kombo propose donc les trajets en train, en bus et en avion de plus de 200 compagnies partout en Europe. Kombo est attachée à l'objectivité et s'engage à ne pas favoriser un transporteur par rapport aux autres.

www.kombo.co

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)