Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Thalys News

Thalys inaugure le train de demain

C’est en gare de Paris Nord que Thalys a inauguré aujourd’hui sa nouvelle rame, le Thalys de demain avec un nouveau design contemporain et à l’espace repensé offrant un niveau de confort élevé

Thalys inaugure le train de demain

Cette rame rénovée traduit la volonté de l’entreprise de tracer la voie du transport ferroviaire international du futur.

Plus de confort

Pour la rénovation de ses rames, Thalys a fait appel à Yellow Window, cabinet de design belge dirigé par Axel Enthoven, avec pour mission de gagner en capacité (28 sièges) tout en conservant un niveau de confort élevé. La designer française matali crasset a pour sa part travaillé sur le choix de certains coloriels et éléments du siège ou encore de l’espace détente.

La priorité absolue de la rénovation a été donnée au confort, notamment dans le choix des sièges dont la qualité d’assise contribue à la renommée de Thalys. Ce confort d’assise est complété par un confort visuel, basé sur des lignes continues et un éclairage particulièrement travaillé. De nouvelles fonctionnalités ont par ailleurs été introduites pour le bien-être des voyageurs telles que des porte-veste, des prises USB et des écrans d’information.

Dans ce processus de rénovation, Thalys a également fait appel à 5 000 clients pour recueillir leurs attentes.

Plus d’espace

Pour accompagner la forte croissance des demandes de voyages, certes freinée par la crise COVID, les espaces ont été reconfigurés pour offrir 28 sièges de plus sans aucun compromis sur le confort.

L’espace dédié aux bagages a été augmenté de 15%, permettant de mieux accueillir la clientèle loisirs. Le nouvel espace bar, baptisé Kiosk, a été entièrement repensé, figurant les nouvelles habitudes de voyage des clients de Thalys. Equipé de distributeurs de boissons et de snacks, il a été conçu pour proposer une offre de différents services modulable en fonction des destinations et des moments de la journée

Plus respectueuse de l’environnement

Avec cette nouvelle rame, Thalys poursuit son ambition d’offrir à ses clients des trajets toujours plus respectueux de l’environnement. Déjà alimentés à 100% en énergie verte depuis 2020, les trains Thalys se dotent aujourd’hui de leds, pour une consommation électrique plus écologique, et de toilettes à l’eau claire, qui n’utilisent pas de produits chimiques. Thalys met également un point d’honneur à supprimer le plastique à usage unique et à le remplacer par des matériaux durables. Enfin, l’augmentation de capacité des trains permet de diminuer significativement le émissions de CO2 par km par passager.

« En 25 ans, Thalys a permis de renforcer les liens entre Européens. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’inaugurer nos nouvelles rames et d’offrir un mode de transport offrant un haut niveau de confort, fiable et respectueux de l’environnement à nos clients. Ces rames attestent de la volonté de Thalys de continuer à se renouveler pour s’accorder aux besoins de ses passagers et faire évoluer le transport ferroviaire européen », déclare Bertrand Gosselin, CEO de Thalys.

À l’occasion de cette inauguration, la nouvelle rame a relié cet après-midi Bruxelles à Paris avec à son bord de nombreux partenaires de Thalys. En gare de Paris-Nord, ce Thalys au nouveau design a été accueilli par Jean-Baptiste Guenot, Directeur Europe et Développement international de Voyages SNCF, qui s’est joint à Bertrand Gosselin, pour couper le ruban inaugural et propulser officiellement ce nouveau train sur les rails.

« Thalys, avec son ADN nativement européen, est plus que jamais un fer de lance de la SNCF en Europe, en mettant au cœur de sa stratégie le client, un matériel de très haute qualité, la sécurité et l’écologie. Les rames « Ruby » symbolisent l’avenir de Thalys et de la stratégie ferroviaire européenne de la SNCF », déclare Jean-Baptiste Guenot, Directeur Europe et Développement international de Voyages SNCF.

La première rame rénovée, inaugurée ce mercredi 27 octobre 2021, circulera d’abord sur la route Paris-Amsterdam. Elle desservira les destinations telles que Paris, Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Schiphol-Airport et Amsterdam. La circulation sur la route allemande reliant Paris à Dortmund via Bruxelles, Liège, Aix-la-Chapelle, Cologne Düsseldorf, Duisburg et Essen est prévue quant à elle, courant 2022.

CHIFFRES CLÉS


· 28 sièges supplémentaires dans les nouveaux trains, soit +7,5%
· 288 sièges en classe Standard
· 111 sièges en classes Comfort et Premium
· 22 écrans donnant l’information voyageurs en temps réel dans un train
· 15% d’espace en plus pour les bagages, soit l’équivalent de 400 valises cabines
· 5 000 clients consultés sur la rénovation
· 240 m² de moquette au sol
· 150 m² de tissus utilisés dans la nouvelle rame
· 850 m² d’aiguilleté (parois et plafonds du train)
· 14 produits bio proposés dans le Kiosk
· 8462 heures d’infusion créative

www.thalys.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)