Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF news

SNCF GARES & CONNEXIONS INQUIETE DE L’ÉVOLUTION DU DOSSIER DU PROJET DE TRANSFORMATION DE LA GARE DU NORD

Le projet de transformation de la Gare du Nord ne paraît plus réunir les conditions de réalisation prévues par le contrat de concession attribué à Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan en février 2019

SNCF GARES & CONNEXIONS INQUIETE DE L’ÉVOLUTION DU DOSSIER DU PROJET DE TRANSFORMATION DE LA GARE DU NORD

Le contrat de concession fixe des conditions précises concernant le calendrier et les modalités de réalisation des travaux dans la première gare d’Europe afin de minimiser les impacts pour les 700 000 voyageurs qui y transitent chaque jour.

Faisant suite à de récentes informations de presse, SNCF Gares & Connexions confirme que la situation a effectivement fortement évolué ces dernières semaines. En juillet 2021, le concessionnaire a porté à la connaissance de SNCF Gares & Connexions un dérapage du coût prévisionnel des travaux portant le coût global du projet à plus d’1,5 milliard d’euros. Le concessionnaire a également indiqué que le projet connaîtrait un retard considérable ne permettant pas, en tout état de cause, de respecter les échéances des Jeux Olympiques et de la Coupe du Monde de Rugby.

Ces perspectives très dégradées préoccupent bien sûr fortement SNCF Gares & Connexions quant à la capacité de son partenaire à mener à bien ce projet. Des comptes ont été demandés à StatioNord sur cette évolution inquiétante et une décision sera prise très prochainement sur le devenir de cette concession.

SNCF Gares & Connexions rappelle son attachement à son objectif tel qu’exposé précisément à l’occasion de la procédure d’appel d’offres initiale, à savoir faire de la Gare du Nord rénovée une gare fonctionnelle et en capacité d’accueillir toujours plus de visiteurs avec un confort amélioré.

À PROPOS DE SNCF GARES & CONNEXIONS

SNCF Gares & Connexions est le spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation, en passant par la commercialisation. Son ambition stratégique consiste à donner envie de gare pour donner envie de train. Avec ses 3000 gares françaises, SNCF Gares & Connexions s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine.

Depuis le 1er janvier 2020, SNCF Gares & Connexions est une société anonyme à capitaux publics, filiale de SNCF Réseau. Avec ses filiales AREP, SNCF Retail & Connexions, SNCF Hubs & Connexions et Lagardère & Connexions, SNCF Gares & Connexions a su élaborer des savoir-faire spécifiques au service d’un développement équilibré des territoires.

www.garesetconnexions.sncf

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)