Le 9 juillet dernier, à l’issue de la conférence “Ambition France Transports” destinée à poser les bases d’un nouveau modèle de financement des infrastructures de transport en France, le ministre chargé des Transports a acté parmi les priorités dégagées par la conférence, celle accordée à la régénération et à la modernisation du réseau ferroviaire national ainsi que la nécessité d’une augmentation pérenne de 1,5 milliard d’euros par an des investissements sur le réseau structurant à compter de 2028.
Ce partenariat permettra à CVE de fournir à SNCF Énergie environ 60 gigawattheures (GWh) d'électricité verte par an, produite par la centrale solaire des Genêts actuellement en construction.
Dans le cadre de la décarbonation des mobilités dans l’Union européenne, un « Green Deal » signé par les Etats membres prévoit l’accroissement de la part modale du transport ferroviaire de marchandises.
Pour la cinquième année, L'Institut Paris Region, la Mass Transit Academy, Transilien SNCF Voyageurs et les bureaux d'études Hove et Sustainable Mobilities, ont mené une étude partenariale qui donne à voir l'évolution des usages du Mass Transit et les nouvelles tendances de mobilités qui se dessinent.
SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, et JP Energie Environnement (JPee) annoncent avoir signé le 1er avril 2025 un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (Corporate Power Purchase Agreement) d’une durée de 20 ans.
Chaque matin, avant l’ouverture des lignes à grande vitesse (LGV), des rames TGV effectuent des marches de reconnaissance pour garantir la sécurité et la sûreté du réseau.
SNCF Réseau a attribué dernièrement ces contrats à quatre partenaires industriels, à l’issue d’un appel d’offres innovant intégrant des critères environnementaux particulièrement exigeants.
Remplacer en une seule fois la totalité du système de signalisation d’une ligne à grande vitesse en service n’a jamais été réalisé. C’est une première !.