Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ALSTOM News

Alstom présente le tram Citadis X05 à Athènes

Voyager confortablement assis dans des sièges ergonomiques, avec de larges fenêtres et des informations voyageur en temps réel

Alstom présente le tram Citadis X05 à Athènes

Alstom est fier de livrer les deux premiers tramways Citadis X05 commandés en juillet 2018 par Attiko Metro, l’autorité organisatrice des transports urbains d’Athènes. Ils seront soumis à des essais dynamiques à la fin du mois de septembre et mis en service commercial en février 2021.

Les 25 tramways circuleront sur le réseau existant et sur toutes les extensions prévues. La livraison du dernier tramway est attendue fin mai 2021.

« Alstom est fier d’introduire sa dernière génération de trams à Athènes. En fournissant du matériel roulant fiable et moderne, nous contribuons au développement des transports urbains à Athènes afin de continuer à augmenter la capacité et la disponibilité des lignes existantes et de leurs extensions », a déclaré Stavros Vlachos, Directeur général d’Alstom Grèce.

« Il est de notre devoir de contribuer à une mobilité plus durable et plus verte dans la ville d'Athènes. Nous savons combien il est important pour tout le monde de disposer de tramways de dernière génération pour un transport urbain amélioré, écologique et plus agréable » a déclaré Nikos Kouretas, directeur général de Attiko Metro.

Outre la fabrication et la fourniture des trams, Alstom est aussi responsable des essais sur place, de la formation, des services de garantie et de l’approvisionnement des pièces détachées des véhicules. Il s’agit des premiers trams Alstom vendus en Grèce depuis la fourniture au début des années 2000 de 28 rames pour le premier projet de métro d’Athènes.

Les rames Citadis X05 modernes remplaceront la flotte actuelle de véhicules ferroviaires légers actuellement utilisée sur le réseau d’Athènes et du Pirée. Cette dernière génération de la gamme Citadis offre une expérience voyageur améliorée avec 20 % de surface vitrée en plus, un éclairage LED doux et homogène, de grands sièges individuels et un système télématique qui permet l’affichage en temps réel des informations sur le voyage. Les trams à cinq sections feront 33 mètres de long et pourront transporter 294 passagers. Les doubles portes positionnées tout le long du tramway garantissent une meilleure accessibilité.

Le Citadis X05, dernière version de la gamme Citadis, affiche une foule de nouvelles technologies, dont des moteurs à aimants permanents à l’origine d’une plus grande efficacité et un système CVC optimisé (chauffage, ventilation et climatisation) qui, associés, permettent de réduire la consommation d’énergie de 25 %. La simplification de l’intégration et de la maintenance des sous-systèmes minimise les coûts de cycle de vie, avec un tramway recyclable à 97 %. À ce jour, le Citadis X05 a été vendu dans des villes comme Sydney, Paris, Nice, Avignon, Caen, Lusail, Francfort et Athènes.

2 700 véhicules de la gamme Citadis ont été vendus dans 60 villes du monde. Les rames Citadis ont parcouru plus d’un milliard de kilomètres et transporté 10 milliards de passagers depuis que la première est entrée en service en 2000.

www.alstom.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)