Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
MEDIAWORLD

Le Pakistan donne son feu vert à un contrat de modernisation ferroviaire massif co-financé par la Chine

Les autorités pakistanaises ont approuvé le 5 août un projet d'investissement chinois à 6,8 milliards de dollars dans les infrastructures ferroviaires, soit le contrat le plus massif à ce jour de la déclinaison pakistanaise du plan chinois des Nouvelles routes de la soie.

Le Pakistan donne son feu vert à un contrat de modernisation ferroviaire massif co-financé par la Chine

Les nouvelles routes de la soie passeront par le Pakistan. Un projet financé sur fonds chinois et pakistanais et autorisé par la commission exécutive du Conseil économique national (ECNEC), prévoyant la modernisation des 2.655 km de voies ferrées existantes au Pakistan, a été validé le 5 août. L'objectif est double: multiplier par deux la vitesse des trains, qui pourraient circuler à l'avenir à 165 km/h, et par cinq le nombre de trains à même de circuler sur ces lignes.

Le contrat Mainline-1 (ML-1) s'inscrit dans le cadre de l'accord dit du Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), la déclinaison pakistanaise de la Nouvelle route de la soie (ou initiative de la Ceinture et de la Route) lancée par Pékin pour développer ses liaisons terrestres et maritimes vers l'Europe via l'Asie.

Pékin a promis d'investir au total quelque 60 milliards de dollars dans des projet d'investiture au Pakistan.

Mesure de l'ampleur pharaonique des sommes engagées, le seul contrat ferroviaire ML-1 représente près de 90% de la part du budget pakistanais consacré au développement cette année.

Avec Reuters (Gibran Peshimam; version française Henri-Pierre André, édité par Nicolas Delame)

www.usinenouvelle.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)