Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

L'Université de l'Ingénierie et IKOS révèlent les lauréats de la deuxième édition de "Pitchs d'en…fer !", un concours qui met en lumière les jeunes chercheurs du ferroviaire

.

L'Université de l'Ingénierie et IKOS révèlent les lauréats de la deuxième édition de Pitchs d'en…fer !, un concours qui met en lumière les jeunes chercheurs du ferroviaire

Après le succès de la première édition, l'Université de l'Ingénierie et IKOS ont renouvelé "Pitchs d'en...fer !", un concours qui valorise la recherche doctorale au service des enjeux d'avenir du ferroviaire. Découvrez les lauréats, récompensés pour la pertinence de leurs travaux et la qualité de leur présentation.

Les lauréats de la deuxième édition de "Pitchs d'en...fer !"

Le 1er prix du jury a été décerné à Eliane Casassa (RATP) pour sa thèse portant sur « La méthodologie d'évaluation de la représentativité et de la vulnérabilité des jeux de données de type traces numériques pour l'analyse de la mobilité ». Le 2e prix du jury est revenu à Héloïse Gachet (SNCF) sur le thème « La conception intégrée et robuste des grilles de roulement cycliques pour le fret ferroviaire ».

Le prix "Coup de cœur" du public
a été attribué à Enki Saura (IKOS) pour sa thèse sur « La localisation satellitaire coopérative pour la signalisation frugale ».

Une recherche ferroviaire multidisciplinaire et diversifiée

Six finalistes, sélectionnés parmi les doctorants de SNCF, RATP, SYSTRA, Centrale Supelec et IKOS, ont présenté leurs travaux lors de la grande finale du 25 novembre à l'UdI. En six minutes chrono, les candidats ont relevé le défi de rendre accessibles des recherches de haute technicité : jumeaux numériques d'infrastructures, analyse des traces de mobilité, optimisation du fret ferroviaire, design de transition et RSE, co-construction de valeurs dans les projets d'innovation, ou encore localisation satellitaire pour un ferroviaire léger. Cette deuxième édition se distingue par la diversité des thématiques abordées, témoignant d'une recherche ferroviaire multidisciplinaire, et par la présence de quatre doctorantes parmi les six finalistes, signe encourageant de la féminisation des travaux scientifiques dans ce secteur.

Un jury d'experts pour récompenser l'innovation ferroviaire

Les présentations ont été évaluées par un jury d'experts composé de Sylvie Buglioni, Directrice Projets, Technique et Industriel, Directrice Digital et Innovation et membre du comex RATP ; Estelle Masclet, Directrice Générale Adjointe Opérations et Programmes Industriels et membre du comex SNCF Réseau ; Annelise Baudouin, Directrice de la Business Unit Ferroviaire Structure & Énergie de SYSTRA France ; Pierre Gibbe, Directeur de l'Université de l'Ingénierie ; et David Liling, Directeur général adjoint d'IKOS France. « En offrant aux doctorants l'occasion de présenter leurs travaux devant des dirigeants du secteur, cette initiative joue un rôle d'accélérateur de carrière et contribue directement à l'attractivité du ferroviaire », souligne Pierre Gibbe. « Véritable moteur de transformation, l'innovation constitue un atout stratégique majeur pour concevoir les systèmes ferroviaires de demain et anticiper les usages futurs », complète David Liling.

Rendez-vous en 2026 pour la troisième édition de « Pitchs d'en...fer ! »

www.monudi.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)