Pourquoi les autoroutes ferroviaires sont-elles amenées à jouer un rôle de plus en plus important dans le transport de marchandises ? Thierry Le Guilloux, président de VIIA, nous explique comment ce service de ferroutage réinvente le fret ferroviaire en Europe.
Pendant la pandémie liée au Covid-19, les autoroutes ferroviaires réalisent 80% de leur trafic hebdomadaire pour acheminer des denrées alimentaires et des matières premières essentielles.
Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, SNCF Réseau met en place une organisation alliant continuité du réseau pour toutes les entreprises et sécurité, afin de maintenir notamment la mobilité ferroviaire des marchandises essentielles.
Le nombre de trains immobilisés est inédit. Sorties du roulement pour cause de réduction drastique du plan de transport, ces rames bénéficient d’un traitement spécial, appelé « garage bon état » (GBE). Explications.
Alors que la population est confinée et doit limiter ses déplacements, SNCF continue d’assurer la circulation de certains trains. Pour Voyages SNCF, c’est 7% de l’offre TGV INOUI et Intercités. À quels besoins essentiels répondent ces circulations ?
Le sillon est un créneau horaire sur lequel un train a l’autorisation de circuler sur un parcours précis à un instant précis. SNCF Réseau, en tant que propriétaire de l’infrastructure, commercialise ses sillons auprès de toutes les entreprises qui assurent un service de transport ferroviaire
Si le bruit est un enjeu environnemental essentiel, c’est qu’il touche à la santé publique. Ressenti immédiatement, même à distance, et parfois au beau milieu de la nuit, le passage d’un train peut vite devenir gênant pour ceux qui vivent à côté. D’autant que la population est dense autour des voies et que le trafic ne cesse de croître. Pour réduire ces nuisances quand elles existent, SNCF Réseau met en œuvre divers dispositifs et intègre la dimension acoustique à tout nouveau projet.
SNCF a entendu l'appel des Hôpitaux de Paris aux professionnels médicaux et paramédicaux disponibles dans les semaines à venir pour renforcer les équipes de ses 39 hôpitaux. Ainsi que l'appel au volontariat relayé par l'ARS IDF (https://www.renfort-covid.fr/), pour un renfort nécessaire des effectifs médicaux dans les clusters prioritaires.