Alors que depuis 2017 l’attractivité des TER n’avait cessé d’augmenter, la crise sanitaire de la COVID-19 a freiné de manière brutale cette tendance. Afin de contrer le risque d’une baisse significative et durable de la fréquentation, SNCF Voyageurs et les Régions lancent TER DE FRANCE, une opération sans précédent comprenant quatre mesures inédites : deux millions de billets à moins de 10 euros, un «pass jeune TER DE FRANCE», une extension géographique des abonnements annuels et une carte nationale interactive des destinations touristiques accessibles en TER.
A l’instar de la coalition européenne créée pour augmenter la part du train dans le transport de marchandise, les acteurs du fret ferroviaire français unissent leurs forces pour atteindre 18% de marchandises transportées par le train en France en 2030.
Il va parcourir près de 12 000 km, traverser 7 pays pour acheminer du matériel médical dans les hôpitaux français. Principal acteur aux manettes : le commissionnaire de transport Forwardis qui organise son parcours à partir de la frontière chinoise.
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, qu’en est-il de la climatisation ? Quelques cas de transmission suspectés ont fait naître le doute*. Est-elle un facteur de propagation du virus ? Non, répond Cyril Verdun, pilote des experts climatisation à l’ingénierie SNC
Pourquoi les autoroutes ferroviaires sont-elles amenées à jouer un rôle de plus en plus important dans le transport de marchandises ? Thierry Le Guilloux, président de VIIA, nous explique comment ce service de ferroutage réinvente le fret ferroviaire en Europe.
Pendant la pandémie liée au Covid-19, les autoroutes ferroviaires réalisent 80% de leur trafic hebdomadaire pour acheminer des denrées alimentaires et des matières premières essentielles.
Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, SNCF Réseau met en place une organisation alliant continuité du réseau pour toutes les entreprises et sécurité, afin de maintenir notamment la mobilité ferroviaire des marchandises essentielles.
Le nombre de trains immobilisés est inédit. Sorties du roulement pour cause de réduction drastique du plan de transport, ces rames bénéficient d’un traitement spécial, appelé « garage bon état » (GBE). Explications.
Alors que la population est confinée et doit limiter ses déplacements, SNCF continue d’assurer la circulation de certains trains. Pour Voyages SNCF, c’est 7% de l’offre TGV INOUI et Intercités. À quels besoins essentiels répondent ces circulations ?
Le sillon est un créneau horaire sur lequel un train a l’autorisation de circuler sur un parcours précis à un instant précis. SNCF Réseau, en tant que propriétaire de l’infrastructure, commercialise ses sillons auprès de toutes les entreprises qui assurent un service de transport ferroviaire