Vous souhaitez vérifier votre température corporelle de manière anonyme et sécurisée avant d’embarquer dans votre train TGV INOUI ? C’est possible dans certaines gares parisiennes où la SNCF experimente des bornes équipées de caméras thermiques pour protéger votre santé et celle de ses agents.
L'inauguration du «chaudron», qui désigne l'enveloppe extérieure du futur TGV M, le 16 juillet sur le site Alstom de La Rochelle, symbolise la première pierre d'un projet de partenariat d'innovation historique entre SNCF et le constructeur français.
Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF a réuni la semaine dernière 3000 managers du groupe SNCF en visioconférence pour lancer le projet d’entreprise, « Tous SNCF ».
Depuis le 1erjuillet, les coordinateurs régionaux incarnent l’unité et la solidarité du Groupe SNCF dans chaque région. Ils ont pour mission de renforcer les liens de proximité avec les acteurs du territoire, pour rendre la SNCF plus performante, plus attentive et à l’écoute.
Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences sur les trains et le réseau ferré. SNCF est alors susceptible d'adapter les vitesses de circulation. En gare, les agents sont pleinement mobilisés pour améliorer le confort et l'information des voyageurs avec notamment la distribution de bouteilles d'eau
Destiné aux lignes franciliennes D et E dès 2021, le RER NG est actuellement en phase d’essais à Bar-le-Duc (Meuse) pour observer son comportement lors des montées en vitesse, soit 140 km/h au maximum.
Alors que depuis 2017 l’attractivité des TER n’avait cessé d’augmenter, la crise sanitaire de la COVID-19 a freiné de manière brutale cette tendance. Afin de contrer le risque d’une baisse significative et durable de la fréquentation, SNCF Voyageurs et les Régions lancent TER DE FRANCE, une opération sans précédent comprenant quatre mesures inédites : deux millions de billets à moins de 10 euros, un «pass jeune TER DE FRANCE», une extension géographique des abonnements annuels et une carte nationale interactive des destinations touristiques accessibles en TER.
A l’instar de la coalition européenne créée pour augmenter la part du train dans le transport de marchandise, les acteurs du fret ferroviaire français unissent leurs forces pour atteindre 18% de marchandises transportées par le train en France en 2030.
Il va parcourir près de 12 000 km, traverser 7 pays pour acheminer du matériel médical dans les hôpitaux français. Principal acteur aux manettes : le commissionnaire de transport Forwardis qui organise son parcours à partir de la frontière chinoise.
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, qu’en est-il de la climatisation ? Quelques cas de transmission suspectés ont fait naître le doute*. Est-elle un facteur de propagation du virus ? Non, répond Cyril Verdun, pilote des experts climatisation à l’ingénierie SNC