Klas Telecom a annoncé aujourd'hui avoir conclu, en collaboration avec son partenaire français Seolane Innovation, un accord avec la SNCF, l'exploitant ferroviaire national français, en vue de lui fournir la plateforme de transport connecté TRX R6 destinée à être mise en place à bord de ses trains. Cet accord est le fruit d'une adjudication publique extrêmement compétitive au cours de laquelle la SNCF a cherché à acquérir une solution de connectivité embarquée afin de proposer des services opérationnels optimisés et axés sur les passagers.
Des manœuvres autonomes sont en cours de tests sur des voies ferrées du port de Bremerhaven, en Allemagne. Les résultats du projet de recherche “Rang-E – Manœuvres autonomes sur les rails portuaires” ont été présentés par l’Institut d’économie et de logistique du transport maritime (ISL).
Six candidats, dont l'opérateur français, espèrent pouvoir profiter de l'ouverture à la concurrence des trois principales lignes à grande vitesse. Mais la compagnie espagnole Renfe devrait se tailler la part du lion dans les lots adjugé
VIDÉO. Le nombre de voyageurs a drastiquement augmenté ces cinq dernières années dans les transports en Île-de-France. Le nombre de rames de métro, lui, est le même, rapporte « Le Parisien ». Par LePoint.fr
Un train de métro sans conducteur nouvellement développé a réussi un essai avec un niveau d'automatisation plus élevé, des vitesses plus grandes et une consommation d'énergie plus faible, selon le développeur.
Contrairement aux autres modes de transport, il est plutôt rare d’être malade en train. Cette singularité n’est pas dû aux caractéristiques initiales du transport ferroviaire mais au travail des ingénieurs qui ont su développer des techniques pour limiter l’effet des virages sur l’organisme.
En étudiant le vacarme souterrain généré par les trains de marchandises, des chercheurs français espèrent pouvoir détecter des signaux précurseurs au «Big One», tremblement de terre géant attendu en Californie
KFS le dispositif d'arrêt automatique des trains de CLEARSY est entré en service sur la ligne 2 du tramway de Nice dans une version nouvelle présentant des modalités avancées de freinage. Il est certifié SIL 2.