PJM et Ingenieurbüro Rörden combinent leur expertise et fondent EMC Rail Services
Ce partenariat permet à deux laboratoires d'essais de combiner leurs portefeuilles de services et de mettre en commun leur expertise et leurs ressources, créant ainsi un avantage évident pour les clients.
pjm.co.at

Deux experts du secteur unissent leurs forces : Ingenieurbüro Rörden et PJM ont créé la filiale EMC Rail Services GmbH. L'entreprise allemande est spécialisée dans les tests CEM dans le secteur ferroviaire, tandis que l'entreprise autrichienne PJ Messtechnik est un laboratoire d'essais reconnu pour les véhicules ferroviaires. Elles ont désormais mis en commun leurs expertises pour créer un service de tests encore plus performant. La nouvelle entreprise EMC Rail Services se concentre sur les mesures CEM (compatibilité électromagnétique).
Les tests CEM garantissent le fonctionnement sans interférence des systèmes électriques et électroniques, tant à l'intérieur du véhicule (par exemple, locomotive, wagon) qu'avec l'infrastructure (par exemple, système de passage à niveau, radio ferroviaire, signalisation). Cela garantit l'absence d'interférences électromagnétiques involontaires et la protection des systèmes contre les influences extérieures.
La sécurité et la fiabilité opérationnelle sont des priorités absolues dans l'exploitation ferroviaire. Les interférences électromagnétiques ne doivent jamais déclencher de faux signaux ni entraîner la défaillance de systèmes critiques tels que les freins. Parallèlement, les systèmes ferroviaires modernes deviennent de plus en plus complexes et électroniques. Par conséquent, la compatibilité électromagnétique (CEM) devient essentielle, et donc le besoin de services de test. C'est là qu'EMC Rail Services intervient : Ingenieurbüro Rörden GmbH, basé à Dortmund (Allemagne), est un centre d'essais accrédité ISO/CEI 17025 et possède un savoir-faire étendu en matière de techniques de mesure, d'assistance à l'homologation et de tests techniques dans le domaine de la compatibilité électromagnétique (CEM). De plus, l'entreprise collabore avec des experts techniques.
PJ Messtechnik GmbH, basé à Graz (Autriche), est un centre d'essais accrédité selon la norme ISO/CEI 17025 pour les essais de freinage, la dynamique des véhicules, la résistance à la fatigue, l'aérodynamique, l'acoustique et les pantographes. PJM bénéficie également d'une longue expérience dans l'ingénierie et les essais d'une grande variété de véhicules ferroviaires à travers le monde et possède une connaissance approfondie du marché.
Ce partenariat permet à deux laboratoires d'essais de combiner leurs portefeuilles de services et de mutualiser leurs expertises et ressources, créant ainsi un avantage certain pour les clients. L'entreprise se concentre sur le marché autrichien ainsi que sur les pays voisins du sud et de l'est. Les services d'essais de la nouvelle société comprennent :
→ Perturbations électromagnétiques rayonnées
→ Radioprotection
→ Exposition humaine
→ Compatibilité avec les circuits de voie
→ Compatibilité avec les compteurs d'essieux/capteurs
Udo Kappel, du bureau d'études Rörden et directeur général d'EMC, déclare : « Nous améliorons l'efficacité de la mise en œuvre des projets, mutualisons nos ressources et renforçons notre orientation client. Avec ce nouveau site à Graz, nous renforçons non seulement notre présence sur le marché autrichien, mais nous nous rapprochons également de nos clients des pays voisins, de la République tchèque à l'Italie et à la Croatie. »
Aperçu
EMC Rail Services GmbH
Fondée en 2025 par Martin Joch et Udo Kappel, basée à Graz, en Autriche, l'entreprise se spécialise dans les mesures CEM dans les domaines des émissions rayonnées, de la radioprotection, de la protection des personnes, de la compatibilité avec les circuits de voie et des compteurs d'essieux et capteurs.
PJ Messtechnik GmbH
Fondée en 2006 par Martin Joch et Günter Petschnig, basée à Graz, en Autriche, PJ Messtechnik est un centre d'essais accrédité selon la norme ISO/CEI 17025. Spécialisé en ingénierie, il effectue des essais dans le monde entier pour l'homologation des véhicules ferroviaires. PJM est un centre d'essais accrédité dans six domaines : caractéristiques de roulage, résistance, freinage, acoustique, aérodynamique et pantographe ; dans ce dernier domaine, il est le seul centre d'essais en Autriche.
Ingenieurbüro Rörden GmbH
Fondée par Uwe Rörden en 2008 sous forme de société en nom collectif et gérée sous forme de GmbH depuis 2010, l'entreprise est basée à Dortmund, en Allemagne. Centre d'essais accrédité selon la norme ISO/CEI 17025, l'entreprise propose des services d'expertise et des prestations de test en compatibilité électromagnétique (CEM) dans le secteur ferroviaire. Cela comprend la planification et la conception des essais, ainsi que la vérification des concepts, les tests CEM, les rapports d'essai et l'assistance aux organismes d'homologation.

www.pjm.co.at