Le plus grand festival ferroviaire du monde s'ouvre aujourd’hui à l'usine d'Alstom de Derby, au Royaume-Uni
Près de 40 000 personnes pourront découvrir plus de 140 véhicules ferroviaires présentés sur les 36 hectares du site d'Alstom à Derby.
www.alstom.com

Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, accueillera ce week-end près de 40 000 passionnés de chemin de fer venus du monde entier, à l'occasion de l'événement The Greatest Gathering[1], le plus grand rassemblement de trains historiques et modernes jamais organisé, sur le site de Derby Litchurch Lane, au Royaume-Uni.
L'événement , organisé par Alstom, se déroulera sur trois jours à guichets fermés, et les bénéfices seront intégralement reversés à des associations caritatives. Il s'inscrit dans le cadre des festivités de Railway 200, une année de célébration de l’inauguration de la première ligne de chemin de fer du Stockton and Darlington Railway (S&DR) le 27 septembre 1825, un voyage qui a donné naissance au chemin de fer moderne.
"Les racines d'Alstom au Royaume-Uni remontent à 1825, lorsque la locomotive n° 1 a effectué son voyage historique sur le chemin de fer de Stockton et Darlington. Par le biais de fusions successives, le constructeur de la locomotive - Robert Stephenson and Company - a été intégré à Alstom en 1989 et nous sommes extrêmement fiers de perpétuer cet héritage d'ingéniosité", a déclaré Rob Whyte, directeur général d'Alstom pour le Royaume-Uni et l'Irlande.
Il a ajouté : « The Greatest Gathering est une célébration unique en son genre de l'héritage et de l'avenir des chemins de fer britanniques, et il n'aurait tout simplement pas été possible sans le soutien extraordinaire de tant de personnes. Je tiens à remercier chaleureusement tous les collègues d'Alstom, les organisations, les opérateurs ferroviaires et les exposants qui ont contribué à donner vie à notre vision de manière spectaculaire. Ensemble, nous avons créé le plus grand rassemblement de véhicules ferroviaires historiques et modernes au monde, et une expérience vraiment inoubliable pour des dizaines de milliers de visiteurs, ainsi que pour ceux qui suivent l'événement en ligne depuis chez eux. »
The Greatest Gathering aura lieu les vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 août 2025 sur le site historique d'Alstom à Litchurch Lane, à Derby. La plus grande et la plus ancienne usine ferroviaire britannique encore en activité accueillera plus de 140 expositions de matériel roulant du passé, du présent et de l'avenir des chemins de fer, le site lui-même étant ouvert au public pour la première fois depuis près de 50 ans.
Les temps forts du week-end :
. Une cavalcade de locomotives à vapeur - la locomotion n° 1 sera rejointe par la plus ancienne locomotive à écartement normal, du Royaume-Uni, la Furness Railway n° 20, la Midland Railway 1000 Class n° 1000 construite à Derby et le célèbre Flying Scotsman
. Une série de trains à grande vitesse, dont le Pendolino Progress de classe 390 construit par Alstom - le premier train entièrement habillé aux couleurs de la Pride au Royaume-Uni - qui apparaîtra aux côtés de la motrice 3999 de l'Eurostar, et des trains à grande vitesse de classe 43 conçus par Derby.
. Une multitude de trains présentant de nouveaux noms et de nouvelles livrées, y compris deux locomotives de classe 50 qui arboreront des habillages étonnants conçus spécialement pour le plus grand rassemblement du monde.
. Les visiteurs auront l'occasion de monter à bord de trains à vapeur, diesel et électriques, notamment un train Alstom Aventra de classe 345 construit à Derby, le long de la piste d'essai de Litchurch Lane, longue de 1,4 km. Par ailleurs, Prince, la plus ancienne locomotive à voie étroite en service au monde, datant de 1863, transportera des passagers pendant toute la durée du festival.
. Chaque jour, un programme bien rempli de conférences et de spectacles donnés par des personnalités célèbres et des initiés de l'industrie se déroulera dans le théâtre de la mobilité spécialement construit à cet effet. L'espace accueillera également la première britannique du documentaire An Unlikely Fandom : The Impact of Thomas the Tank Engine, le samedi 2 août, qui sera suivi d'une séance de questions-réponses avec ses réalisateurs basés aux États-Unis.
. Au cœur de The Greatest Gathering, dans l'un des vastes ateliers de Litchurch Lane, se trouve une zone dédiées aux familles, dynamique et futuriste : le STEM Hub. Conçu pour éveiller la curiosité et l'ambition des visiteurs, cet espace interactif présente le pouvoir de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) pour façonner l'avenir du rail et de la mobilité durable.
. Un autre atelier sur le site accueille le village de modélisme ferroviaire en partenariat avec Key Model World. Du légendaire producteur de musique - et modéliste ferroviaire renommé - Pete Waterman, avec son exceptionnel Making Tracks 3 à l'échelle OO, aux plus grands noms du modélisme, en passant par les maquettes de haute qualité et les modélistes.
. Organisée en partenariat avec le National Railway Museum, l'exposition ferroviaire The Railway 200, Inspiration, présentera l'impact du rail au cours des deux derniers siècles à l'intérieur d'une série de wagons Mark 3 redessinés, construits à l'origine à Derby Litchurch Lane Works.
. Enfin, des attractions foraines, des divertissements familiaux, « street food » (restauration de rue) et des concerts de musique viendront enrichir l’ambiance du festival.
www.alstom.com