HITACHI RAIL DEVOILE LE NOUVEAU MODELE ETR1000, EN VUE D'UN DEPLOIEMENT EUROPEEN ET MONDIAL
L'emblématique plate-forme à grande vitesse est certifiée pour fonctionner jusqu'à 360 km/h.
Hitachi Rail a dévoilé le dernier modèle de son train ETR1000 lors d'un événement conjoint avec son partenaire Trenitalia au salon mondial du rail, InnoTrans, à Berlin.
Avec 78 ETR1000 mis en service et 48 autres commandés, le train à grande vitesse emblématique a contribué à transformer le transport ferroviaire en Italie, en France et en Espagne, avec près de 200 millions de kilomètres parcourus depuis sa création.
Le tout dernier ETR1000 bénéficie d'un moteur de traction repensé et de nouvelles unités d'alimentation, conçu pour offrir une plus grande efficacité énergétique. Le train utilisera également un nouveau bogie et un nouveau système de contrôle et de surveillance des trains développé entièrement par Hitachi Rail.
La plateforme peut bénéficier de la nouvelle suite HMAX d'Hitachi Rail, l'outil de gestion numérique des ressources tout-en-un. La suite HMAX utilise des solutions numériques améliorées par l'IA pour traiter les données provenant des capteurs du train et permettre à l'opérateur de prévoir et d'optimiser ses services avec plus de précision.
La configuration de l'intérieur du train a également évolué. Le nouveau modèle inclura une offre de classe affaires mise à jour, avec un nombre accru de sièges et un espace bagages supplémentaire, tout en maintenant le niveau élevé actuel des services associés. Tous les passagers pourront également bénéficier d'un wifi renforcé et d'une nouvelle offre de restauration dans le bistrot du train, ainsi que d'un design intérieur élégant qui a été repensé avec un ensemble de couleurs modifié et des sièges optimisés.
Lors du salon Innotrans, Hitachi Rail présentera également les différentes conceptions de train ETR1000 capables de fonctionner dans des climats soumis à des conditions météorologiques plus difficiles, y compris des températures plus élevées et la mousson. Grâce à des adaptations incluant des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation modifiés et des filtres pour éviter les dommages associés à la poussière et au sable, Hitachi Rail pense que son modèle ETR1000 pourrait offrir ses services emblématiques sur de nombreux autres marchés, y compris le Moyen-Orient.
Au sujet de cette présentation, Giuseppe Marino, PDG de Hitachi Rail, a déclaré :
« Nous sommes fiers de dévoiler l'évolution de notre train emblématique ETR1000. Au cours des neuf dernières années, notre technologie à grande vitesse a transformé la façon dont les passagers voyagent en Italie, et plus récemment en France et en Espagne, en réalisant près de 200 millions de kilomètres de service - l'équivalent de 5 000 voyages autour du monde. »
La croissance continue du rail à grande vitesse sera essentielle pour atteindre les objectifs européens et mondiaux de décarbonisation. Sur les marchés où il opère, l'ETR1000 a contribué à décarboniser de manière significative le secteur des transports en favorisant un transfert modal de l'avion et de la voiture vers le train, qui produit moins d'émissions. L'ETR1000 est lui-même durable, puisque plus de 97,1 % de ses matériaux sont recyclables à la fin de son cycle de vie.
www.hitachirail.com