Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
EQUANS News

Grand Paris ligne 15 - Equans assurera les systèmes et équipements techniques

NGE (mandataire), Webuild et Equans France remportent le marché de conception-réalisation de la ligne 15, tronçon Ouest du Grand Paris Express entre Courbevoie et Gennevilliers.

Grand Paris ligne 15 - Equans assurera les systèmes et équipements techniques

NGE, en groupement avec Webuild et Equans France (au travers de ses entités Axima et Ineo), remporte le quatrième et dernier marché de conception-réalisation de la ligne 15, attribué par la Société des grands projets. Ce projet représente un montant de 1,38 milliard d’euros, avec une livraison prévue fin 2031. Véritable périphérique de mobilité durable parisien, ce lot vient clôturer la ligne 15. Il reliera la gare Bécon-les-Bruyères à la gare Saint-Denis – Pleyel, comprend 7 km de tunnel, 4 nouvelles gares avec des interconnexions au réseau existant et des programmes immobiliers (logements, bureaux, commerces…).

Ce projet, réalisé pour la Société des grands projets, est le résultat d’une collaboration réussie entre NGE (mandataire), Webuild ainsi que les entités d’Equans France, Ineo et Axima. Le groupement est accompagné par les cabinets d’architecture AIA Life Designers Architectes (gare Bois-Colombes et Les Agnettes), Dubuisson Architecture (gare Bécon-les-Bruyères) et Richez Associés (gare Les Grésillons) pour les gares et leur aménagement. Le groupement s’appuie sur le groupement de concepteurs Ingé15, qui comprend Tractebel (mandataire), GESTE, Amberg, AIA Life Designers et BETEM.

Pour réaliser les 7 kilomètres de tunnel, les 4 gares et les 6 ouvrages de service, de nombreuses mesures en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale du projet vont être mises en place (voir page suivante).


NGE et Webuild mobiliseront leur savoir-faire en génie civil, terrassement, fondations, creusement au tunnelier et en méthode traditionnelle.

Avec déjà deux projets de construction de tunnels et d’ouvrages d’art menés ensemble sur la ligne 14 sud, prochainement inaugurée, et la ligne 16 du Grand Paris Express, les équipes NGE et Webuild démarrent leur troisième projet ensemble sur le Grand Paris Express. De son côté, Equans France capitalisera sur l’expérience acquise par ses différentes entités sur les lignes 15, 16 et 17, ainsi que lors de la réalisation de diverses gares au sein du Grand Paris Express. TSO et TSO Caténaires, filiales ferroviaires du Groupe NGE, réaliseront les systèmes ferroviaires, forts de leur récentes réussites sur EOLE et la ligne 17. Le projet mobilisera 1200 personnes au pic de l’activité. Des engagements en faveur de l’inclusion professionnelle ont été pris, avec 600 000 heures prévues.

La ligne 15, avec son tracé de 75 kilomètres et ses 36 gares, sera la plus longue ligne de métro de France. Elle fera le tour de Paris tel un périphérique de mobilité durable, traversant 45 communes et 4 départements de la région Ile-de-France. 95% des stations de la ligne 15 seront connectées au réseau de transport existant : Transilien, RER, métro, tramway et bus.

www.equans.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)