Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Talgo News

Deutsche Bahn confirme à Talgo la plus grosse commande de son histoire : 56 nouveaux trains Talgo 230 d'une valeur d'environ 1 400 millions d'euros

Dans le cadre du contrat cadre signé en 2019 pour un maximum de 100 trains.

Deutsche Bahn confirme à Talgo la plus grosse commande de son histoire : 56 nouveaux trains Talgo 230 d'une valeur d'environ 1 400 millions d'euros

La compagnie ferroviaire fédérale allemande Deutsche Bahn a annoncé aujourd'hui un plan ambitieux d'expansion de sa flotte de trains à grande vitesse ICE, qui se traduira par le plus grand contrat de fourniture de trains pour Talgo en plus de 80 ans d'histoire : 56 nouvelles unités d'une valeur d'environ 1 400 millions d'euros. Cette nouvelle commande s'inscrit dans le cadre du contrat-cadre signé en 2019 ainsi qu'une première commande de 23 trains. Les deux commandes porteront la flotte ICE L fabriquée par Talgo à atteindre 79 unités.

Les trains appartiennent à la plate-forme technologique Talgo 230 et seront exploités par la Deutsche Bahn dans toute l'Allemagne sous le nom "ICE L", qui désigne les services longue distance à grande vitesse qui comprendront également un niveau de plate-forme à plancher surbaissé dans toutes leurs voitures ( Intercity-Express Low-Floor) et sera donc entièrement accessible, une capacité unique de l'entreprise espagnole parmi l'industrie ferroviaire mondiale.

Les 56 nouvelles unités ICE L seront identiques aux 23 actuellement en production et qui entreront progressivement en service à partir de l'automne 2024 : ce sont des trains à la pointe de la technologie, avec plus d'espace et un haut niveau de confort, composés d'une locomotive assurant la traction de 17 voitures voyageurs, dont la dernière intègre une cabine de conduite pour rendre les opérations plus flexibles, dans une configuration inconnue en Espagne mais assez courante en Allemagne.

Pour les trajets internationaux

La locomotive multisystème, entièrement développée par Talgo, est entièrement interopérable et permettra aux trains ICE L de voyager non seulement en Allemagne, mais également sur les services internationaux reliant Berlin à Amsterdam rapidement et sans s'arrêter à la frontière. La composition sera également compatible avec des locomotives d'autres fabricants pour un fonctionnement, par exemple, sur des lignes non électrifiées.

Chaque rame offre un total de 562 places dont 85 en première classe et 477 en deuxième classe, dont une voiture bistro/cafétéria et une autre spécialement aménagée pour les personnes à mobilité réduite (PMR), et intègre un nouveau schéma d'aménagement intérieur caractérisé par la combinaison de fonctionnalité et de durabilité avec la luminosité et la chaleur des matériaux. Ses nouvelles voitures intègrent également pour la première fois une nouvelle fenêtre destinée à améliorer la couverture du téléphone mobile et des données à bord du train.

Fiabilité éprouvée

Avec le projet ICE L, Deutsche Bahn s'engage envers la technologie Talgo, un engagement qu'en septembre 2022, l'entreprise a décrit comme "un choix délibéré pour une plate-forme de véhicule éprouvée afin d'atteindre une plus grande fiabilité grâce à l'utilisation de composants éprouvés".

Le Dr Michael Peterson, membre du conseil d'administration du transport longue distance de passagers de la DB, a déclaré aujourd'hui : "Dans les prochaines années, la DB subira une refonte majeure. Cela s'applique à la fois au réseau ferroviaire et à nos trains. Cette année, nous recevra déjà en moyenne trois nouveaux trains ICE par mois. Nous accélérons maintenant le rajeunissement de notre flotte de trains. Dans le processus, nous comptons également sur des trains ICE L supplémentaires de Talgo. Le point culminant de ces trains est l'embarquement de niveau et descendre, ce qui augmente considérablement le confort de tous les passagers ».

Carlos Palacio Oriol, président de Talgo, a déclaré : « La nouvelle commande de Deutsche Bahn est la plus importante de l'histoire de l'entreprise et démontre la confiance de l'opérateur européen dans les innovations que nos trains apporteront au marché allemand, améliorant l'accessibilité, le confort et l'efficacité énergétique. et fiabilité ».

"Ce nouveau contrat", a ajouté Palacio, "est une excellente nouvelle pour tous les professionnels de Talgo qui travaillent dur chaque jour pour fabriquer les trains ICE L de dernière génération, et c'est également une excellente nouvelle pour l'industrie ferroviaire espagnole et ses technologies, en raison de le succès de la consolidation d'une référence nationale sur le marché ferroviaire longue distance le plus dynamique et le plus exigeant d'Europe."

La semaine dernière, le ministre fédéral de la Numérisation et des Transports, Volker Wissing, a déclaré lors de la cérémonie de remise du prix FEDECOM « Entreprise de l'année » organisée pour Talgo à Berlin : « Nous, en Europe, sommes très ambitieux en ce qui concerne les objectifs climatiques. En unissant nos forces, nous pouvons être beaucoup plus fort, et c'est pourquoi je suis heureux que nous nous inspirions mutuellement, que nous nous soutenions : qu'une entreprise espagnole ait aidé à résoudre un problème que nous avions en Allemagne".

ICE L - Données techniques

-Nombre de trains:
    o Contrat cadre pour 100 unités
    o Première commande ferme : 23 unités ; Février 2019
    o Deuxième commande ferme : 56 unités ; Mai 2023
- Aménagement : 1 locomotive + 16 voitures + 1 voiture taxi (dont 1 voiture bistro ; 1 voiture PMR)
- Places assises : 562 (85 première classe ; 477 deuxième classe)
- Accessibilité : accessibilité complète au niveau des quais dans tout le train
- Longueur : 256 mètres (dont locomotive 19,7 mètres)
- Hauteur des chariots : 3,6 à 3,8 mètres
- Poids à vide : 406 tonnes
- Nombre d'essieux : 24 (dont 4 sur la locomotive)
- Vitesse commerciale maximale : 230 km/h

www.talgo.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)