Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Centralny Port Komunikacyjny News

Un record à l’échelle européenne. Le plus grand appel d’offres pour la conception d’investissements ferroviaires déjà lancé

La société polonaise Centralny Port Komunikacyjny a annoncé cette semaine une procédure-cadre pour la documentation de conception du plus grand programme d’investissement ferroviaire jamais réalisé dans le pays. La valeur estimée des travaux du projet s’élève à plus de 1,5 milliard d’euros hors taxes. Il s’agit du plus grand accord-cadre pour des travaux de conception en Europe jusqu’à ce jour.

Un record à l’échelle européenne. Le plus grand appel d’offres pour la conception d’investissements ferroviaires déjà lancé

La Plateforme de Transport Centrale est un projet de pôle d’échanges en Pologne qui sera construit dans le centre du pays, entre Varsovie et Łódź, et intégrera les transports aérien, ferroviaire et routier. Dans le cadre de ce projet, l’Aéroport de Solidarité sera construit à 37 km à l’ouest de Varsovie, mais pas uniquement. En plus de l’aéroport, un réseau ferroviaire d’une longueur totale d’environ 2000 km est prévu. La Plateforme de Transport Centrale est le plus grand projet de ce type en Europe centrale et orientale et aura un impact significatif sur la situation des transports dans toute la région.

L’objectif de l’appel d’offres est de sélectionner un groupe de prestataires à qui la société CPK pourra confier des tâches de conception selon les modalités simplifiées dans le cadre des procédures d’application pendant huit ans. L’entité adjudicatrice (la société « Centralny Port Komunikacyjny ») compte sur l’intérêt de bureaux d’études spécialisés de Pologne et de l’étranger.

L’appel d’offres se déroule simultanément en deux langues : en polonais et en anglais. Les offres peuvent être soumises jusqu’au 5 novembre prochain.

Tous les détails relatifs à la procédure sont disponibles sur la plateforme Tender Electronic Daily de l’UE : https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:503863-2021:TEXT:PL:HTML&src=0.

La documentation en polonais est disponible sur la plateforme Smart PZP : https://portal.smartpzp.pl/cpk/public/postepowanie?postepowanie=20419108.

Les travaux du projet ferroviaire comprendront, entre autres, des éléments de la ligne centrale du nouveau système ferroviaire à grande vitesse, qui reliera la capitale aux grandes villes de l’ouest du pays. Il s’agit notamment de la ligne Varsovie – CPK – Łódź – Wrocław/Poznań, de l’extension de la ligne ferroviaire centrale au nord du pays (vers Płock, Włocławek et la Tricity) et de la nouvelle ligne Katowice – Kraków. La ligne comprend également des tronçons traversant des zones qui sont actuellement exclues du transport, par exemple dans les régions du nord et du sud-est du pays, comme la Mazurie ou les montagnes de Bieszczady.

Le contrat-cadre de conception nous permettra de sélectionner des entreprises garantissant la bonne qualité des travaux. L'idée est qu'ils concourront ensuite pour des contrats de direction dans les appels d'offres rapides CPK - explique Mikołaj Wild, président de la société Centralny Port Komunikacyjny - CPK (Port Central de Communication) - Les effets d'une telle solution sont clairement positifs : garantie de qualité grâce à la sélection de partenaires fiables, durée plus courte des commandes et la prévisibilité du portefeuille de commandes. Cette solution a déjà fait ses preuves, entre autres dans les inventaires environnementaux du CPK qui se déroulent depuis l'année dernière - ajoute-t-il.

Les commandes au titre de l’accord-cadre concerneront : des matériaux pour les décisions environnementales, des concepts de programmation spatiale (KPP), des projets et des études pour les décisions d’implantation et l’acquisition de biens immobiliers, des projets de construction pour l’obtention d’un permis de construire, des projets d’exécution et de la documentation détaillée pour la sélection des prestataires de travaux de construction.

Dans le même temps, la société CPK aura la possibilité de commander des services de conception dans différentes configurations en fonction des besoins actuels (par exemple, soit pour la documentation de conception de l’ensemble du processus d’investissement, soit uniquement pour certaines études de conception mentionnées ci-dessus).


Un record à l’échelle européenne. Le plus grand appel d’offres pour la conception d’investissements ferroviaires déjà lancé

L’accord-cadre permettra à la société CPK de sélectionner plus efficacement et plus rapidement les prestataires chargés des travaux de conception dans le cadre des accords d’application simplifiés ultérieurs. Dans la procédure en cours, la société n’évalue que des critères qualitatifs (principalement le critère de l’expérience du personnel). Les offres de prix ne seront prises en compte que lors de la conclusion des contrats d’application simplifiés adressés aux contractants avec lesquels l’accord-cadre sera conclu.

Pour nous, le dialogue avec les contractants et la connaissance des attentes mutuelles sont l'essence de la coopération sur les contrats-cadres. L'objectif est une action commune qui permettra au pouvoir adjudicateur de sélectionner efficacement les entrepreneurs et aux entrepreneurs de constituer un portefeuille de commandes de valeur à long terme et sur la base de critères clairement définis - explique Radosław Kantak, membre du conseil d'administration du CPK pour les chemins de fer investissements.

La procédure concerne un total de 29 projets divisés en 82 tronçons, qui constituent environ 2000 km de lignes ferroviaires à réaliser par la CPK d’ici la fin 2034 : Parmi ces projets se trouveront également des tronçons du réseau ferroviaire à grande vitesse jusqu’à 350 km/h.

En utilisant les meilleurs modèles internationaux, nous créerons des conditions contractuelles attractives pour les entrepreneurs. Nous offrons, entre autres des formes flexibles de rémunération, par exemple des paiements partiels, des acomptes supplémentaires, des forfaits et des retenues quantitatives (selon le type de service), ainsi qu'une rémunération supplémentaire pour l'accélération des travaux. Toutes ces solutions étaient basées sur les conclusions des premières consultations de marché que nous avons menées avec l'industrie - a déclaré le président Mikołaj Wild.



Le travail de conception se fera en équipes de travail avec le personnel de la société CPK. Les avantages de l’appel d’offres CPK pour les accords-cadres par rapport à d’autres procédures comprennent un calendrier transparent étalé sur les deux prochaines perspectives de l’UE (jusqu’en 2034) et une procédure exécutive sans formalités excessives.

La signature de l’accord-cadre pour les travaux de conception n’est que la première étape. Des accords-cadres sont en préparation pour : des contrats pour l’ingénieur contractuel et pour les travaux de construction.

Le programme d’investissement ferroviaire de la Plateforme de Transport Centrale prévoit la construction d’environ 2000 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse menant de 10 directions au nouvel aéroport (Port « Solidarność ») et à Varsovie. La valeur estimée des investissements ferroviaires de la CPK jusqu’en 2034 est de près de 95 milliards de PLN. Ils permettront de se rendre à l’aéroport de « Solidarité » depuis la plupart des villes de Pologne en 2,5 heures maximum.

www.cpk.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)