Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
o2game news

Chariot de mesure caténaire “CM4”

O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système de contrôle de l’état d’usure des caténaires utilisés pour les transports urbains et ferroviaires (train, tramway, métro, … ).

Chariot de mesure caténaire “CM4”

Avec le système CM4, l'usure des caténaires devient évidente !
Prévenir les défaillances est primordial. La fiabilité des fils de contact caténaire est un enjeu important pour la sécurité des usagers et du matériel. Ainsi, la maintenance préventive joue un rôle décisif dans la diminution des défaillances ferroviaires inopinées et la vérification de l'évolution de l'infrastructure.

Dans ce cadre, le système CM4, mis au point par O2Game en collaboration avec les Ateliers Laumonier, intervient pour contrôler l’état d’usure des caténaires utilisés pour les transports urbains et ferroviaires (train, tramway, métro, trolleybus, … ).

La particularité de cet outil est d’inspecter, d’analyser et de géolocaliser l’usure des fils de contact automatiquement, et de mesurer l'évolution de l'usure caténaire périodiquement.

Le système CM4 est composé d'un châssis surmonté d'un bras qui vient apposer la tête de mesure au plus près du caténaire et des fils de contacts. L’analyse s’opère au rythme de l’avancement automatique du chariot.

Outre ses avantages techniques indéniables, CM4 a la particularité d’être un chariot ergonomique, facile et rapide à monter. Peu encombrant, le chariot CM4 se transporte dans un simple VUL.

En complément de ce système révolutionnaire, l'entreprise O2Game propose aujourd’hui des prestations adaptées aux acteurs de la maintenance ferroviaire et urbaine pour mesurer l'usure caténaire sur les réseaux urbains comme extra-urbains.


Chariot de mesure caténaire “CM4”

Des fonctionnalités de pointe et une nouvelle version optimisée pour un système sans équivalence !

CM4 accompagne les techniciens pour le suivi du contrôle des lignes. Piloté par télécommande, ce chariot avance automatiquement et analyse les fils de contact, puis réalise une estimation de l’usure des caténaires afin d’alerter les équipes de maintenance.

Basée sur la profilométrie, une ligne laser est émise sur le fil, puis récupérée par un capteur optique. Le profil est reconstitué avec une grande précision. Ce capteur, capable d’acquérir plus de 200 profils par seconde avec une résolution de 0.044 mm horizontalement et 0.006 mm verticalement, envoie ensuite ces données au calculateur qui analyse et reconstruit le profil afin de détecter l’usure des fils. CM4 donne aussi la possibilité de relire les enregistrements sur une interface logicielle intuitive.


Chariot de mesure caténaire “CM4”

Le système CM4 permet non seulement de visualiser toutes les informations sur l’usure des caténaires, mais également de la géométrie de la voie Par ailleurs, et contrairement aux mesures du plat d'usure des autres outils disponibles sur le marché, le système CM4 a l’avantage de pouvoir détecter également les usures orientées de biais.

Enfin, et pour encore mieux répondre aux besoins spécifiques des réseaux urbains, il est à noter que la nouvelle version optimisée apporte deux avancées significatives :

  • Adaptation de l'outil au réseau urbain en matière mécanique : rail, infrastructure des LAC (ligne aérienne de contact)
  • Amélioration de la présentation des résultats par carte interactive et rapport détaillé.

Un service sur mesure pour répondre à tous les besoins de contrôle caténaire !
Deux services sont proposés par O2Game pour mesurer l'usure des fils de contact :

  • Soit, par l'acquisition du CM4 pour répondre à un besoin intensif !
  • Soit, par un service de prestation terrain avec audit et analyse de l'ensemble de l'usure sur les réseaux urbains.

L'usure caténaire est mesurée de manière continue et précise sur l'ensemble du tracé. A la suite de la campagne de mesure, l'usure caténaire peut être restituée en fonction des points kilométriques (PK), ou de manière géolocalisée sur une carte interactive.

Pensé pour répondre aux multiples besoins de contrôle ferroviaire, cette solution peut être utilisée pour les différents types de réseaux extra-urbains et urbains, notamment tramway et métro.

La prestation de service proposée par O2Game pour mesurer l'usure caténaire et la cartographier, se révélera donc très utile aux différents responsables et acteurs de la maintenance des réseaux urbains.

Pour exemple, le système CM4 a été mis en œuvre dernièrement par une grande collectivité afin d'analyser son réseau urbain d'environ 20 km en récupérant 2.5 millions de profils, c'est-à-dire plus d'un profil tous les cm. Cela a donc permis de déceler des points de fragilité ponctuels, très difficilement mesurables par les techniques manuelles !

www.o2game.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)