Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
RATP News

Prolongement ligne 11 : Dernière étape du tunnelier Sofia à la station Serge Gainsbourg

Le tunnelier Sofia est arrivé ce jour à la station Serge Gainsbourg (Les Lilas). Cette étape marque la fin des creusements du tunnel du prolongement de la ligne 11 pour relier la station Mairie des Lilas à la future station Rosny-Bois Perrier, soit 6 nouvelles stations qui pourront accueillir les voyageurs à l’horizon 2023.

Prolongement ligne 11 : Dernière étape du tunnelier Sofia à la station Serge Gainsbourg
15 mois de creusement, 3 km parcourus

Le tunnelier Sofia termine sa course après 15 mois de creusement et 3 km parcourus, reliant ainsi les 4 futures stations Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital et La Dhuys. Afin de relier la ligne actuelle et la ligne prolongée, un tunnel de 250 mètres avait été creusé au préalable selon une méthode traditionnelle depuis la station Mairie des Lilas jusqu’à la future station Serge Gainsbourg. Par ailleurs, le viaduc de la future station Coteaux Beauclair et le tunnel rectangulaire de Rosny-Bois Perrier sont également reliés.

Ainsi, l’arrivée du tunnelier Sofia est une étape importante du chantier du prolongement de la ligne 11 qui marque la fin des travaux de gros œuvre de la totalité du prolongement de 6 km.

Le creusement de ces 3 derniers kilomètres constitue une véritable prouesse technique et démontre l’expertise des équipes mobilisées par les entreprises du groupement Alliance et des équipes de maitrise d’œuvre, qui ont collaboré à chaque étape avec les riverains et les élus des collectivités.

La future station Serge Gainsbourg, deuxième station de la ligne 11 sur la commune des Lilas, s’attend à accueillir 15 000 voyageurs par jour. Elle s’insère au cœur d’une large zone d’habitations, offrant ainsi à plus de Lilasiens un accès au métro.

Avec une allure d’environ 14 mètres par jour, le tunnelier de la ligne 11 du métro a été prénommé Sofia, en hommage à Sofia Amalou, agent RATP qui accueille en station les voyageurs de la ligne 11 au quotidien. Il perçait le 2 avril dernier la future station Place Carnot.

Prochaines étapes


La pose des voies, pour la circulation des rames à 5 voitures, a déjà débuté entre le futur atelier de maintenance des trains et la future station Rosny-Bois Perrier, déjà construite. Le viaduc, long de 600 mètres et emblème du prolongement de la ligne 11, ainsi que la verrière de la station aérienne Côteaux-Beauclair ont été installés.

Deux nouveaux accès ont été créés et de nombreux travaux de modernisation ont été réalisés sur les stations existantes de la ligne 11, rendus nécessaires par l’évolution du système d’exploitation, le passage de 4 à 5 voitures et l’augmentation attendue du nombre de voyageurs.

Les prochaines grandes étapes de cette année sont :

La poursuite de la modernisation des stations existantes:

Goncourt :Nouveaux accès/sorties .Eté 2021
Châtelet : Nouveau couloir pour fluidifier les flux des voyageurs et simplifier les correspondances. Automne 2021
Jourdain : Nouveau couloir pour fluidifier les flux des voyageurs et simplifier les correspondances. Automne 2021
Place des Fêtes: Nouvelle issue de secours.Automne 2021

Les tests du matériel roulant MP14 à 5 voitures

Déjà réceptionné, le premier train Alstom MP14 à 5 voitures, contre 4 actuellement, est actuellement testé sur la ligne 1, la nuit et sans voyageurs. Il sera ensuite démonté puis transporté, par convoi exceptionnel, jusqu’au nouvel atelier de maintenance des trains à Rosny-sous-Bois pour une seconde phase de test et de rodage sur le dernier kilomètre du prolongement de la ligne 11.

La mise en service du nouvel atelier de maintenance des trains


L’actuel atelier de maintenance des trains, situé aux Lilas, déménagera à Rosny-sous-Bois. Le nouvel atelier de maintenance des trains de Rosny-sous-Bois, déjà construit, sera opérationnel d’ici la fin de l’année. Ce nouvel équipement est indispensable pour accueillir les rames de 5 voitures au lieu de 4 actuellement. Le nouvel atelier de maintenance accueillera l’ensemble des activités de maintenance courante des rames, leur nettoyage et leur garage.

Un investissement global de près de 1,3 milliards d’euros

Le projet est mené conjointement par la RATP, exploitant de la ligne 11, qui conçoit et réalise les travaux, et Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, qui veille au respect du programme, du calendrier et des coûts tout au long du projet. D’un montant global de près de 1,3 milliards d’euros (conditions économiques de 2014), le projet est financé par l’État, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP et la Ville de Paris.

Chiffres clés

Le tunnelier Sofia :

- 106 mètres de long et 1450 tonnes
- 200 000 m3 de terre excavée
- 3 km de creusement
- Une allure moyenne de 14 mètres par jour
- 4 conducteurs relayés durant 15 mois

Le prolongement de la ligne 11 :

Horizon 2023

- 6 nouvelles stations
- 24 minutes entre Rosny-Bois Perrier et Châtelet, contre 55 minutes actuellement
- 6 km de prolongement, dont 5,4 km en exploitation commerciale
- 1 viaduc
- 1 nouvel atelier de maintenance des trains
- 5 voitures par rame, contre 4 rames actuellement
- 10 stations sur 13 modernisées
- 7 nouveaux accès en surface (stations existantes)

www.ratp.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)