Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
ABB News

ABB met en œuvre ses engagements durables avec le premier véhicule d'entretien ferroviaire sans émissions de CO2 au monde

Epiroc a travaillé avec ABB afin de développer la transmission électrique du véhicule à batterie de Railcare, dédié à la maintenance ferroviaire.

ABB met en œuvre ses engagements durables avec le premier véhicule d'entretien ferroviaire sans émissions de CO2 au monde

Ce véhicule polyvalent offre un fonctionnement sans émissions et à faible bruit améliorant l'environnement de travail et augmentant son potentiel de déploiement sous terre, comme dans le cas des métros ou encore des mines.

Railcare, fabricant suédois de machines assurant la sécurité et la propreté des chemins de fer, a lancé le premier véhicule polyvalent (MPV) alimenté par batterie au monde afin de devenir un fournisseur écoresponsable dans le cadre de projets de maintenance ferroviaire. La transmission pour le MPV, développée par Epiroc AB, comprend les nouveaux moteurs électriques à refroidissement liquide AMXE d'ABB ainsi que les convertisseurs mobiles HES880.

Le MPV est équipé de sa propre source d'alimentation, de pompes à vide, d'un système hydraulique et de cabines de pilotage. Sa batterie fournira 4-6 heures de puissance entre les charges, suffisantes pour une équipe de nuit typique.

« Ce projet avec Railcare montre comment même les véhicules les plus lourds peuvent être électrifiés avec succès afin de construire un avenir durable, à faibles émissions de carbone », a déclaré Henrik NILSSON, Directeur général du segment traction chez ABB Motion. « C'est également un engagement important vis-à-vis d’Epiroc illustrant la façon dont nous ouvrons la voie en qualité de fournisseur de composants à des projets exigeants en terme de transmission électrique ».

Epiroc, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'équipements d'exploitation et d'infrastructures souterraines, a développé la plateforme de transmission électrique modulaire et évolutive pour le MPV avec des batteries fournies par Northvolt. La plateforme comprend quatre des nouveaux moteurs électriques robustes AMXE d'ABB. Ils présentent une conception compacte, à aimant permanent et refroidissement liquide, parfaitement adaptée aux environnements difficiles et aux applications les plus contraignantes. Les moteurs sont contrôlés par les systèmes d’entraînement d'ABB, ayant déjà fait leurs preuves dans les applications impliquant les segments traction, transport marin et alimentations auxiliaires.

Epiroc a travaillé avec ABB pour développer la transmission électrique du véhicule à batterie de Railcare pour les applications de maintenance ferroviaire.

Erik SVEDLUND, Responsable marketing Rocvolt Business Development chez Epiroc, a déclaré : « Le projet Railcare MPV renforce notre coopération avec ABB qui a débuté avec l'utilisation de moteurs et systèmes d’entraînement ABB pour notre nouvelle génération de véhicules miniers souterrains. Ce concept de transmission électrique a été conçu principalement en pensant à l'industrie minière. Cependant, ce projet illustre sa plus forte pertinence pour d'autres types de machines qui fonctionnent dans des environnements difficiles et qui sont traditionnellement alimentées par des moteurs diesel. ».

En plus d'éliminer les émissions générées par les moteurs diesel, l'un des principaux avantages du MPV porte sur la réduction des niveaux de bruit. Cela est particulièrement important car les véhicules de maintenance ferroviaire fonctionnent souvent la nuit, en milieu urbain. Le double avantage du « zéro émission » et du faible bruit pourrait également ouvrir de nouveaux domaines d'application pour le Railcare, tels que les longs tunnels souterrains dans les systèmes de métro et les grandes mines.

Le prototype de MPV est actuellement en cours de test en Suède et il est prévu qu'il entrera en production en 2021. Railcare prévoit de construire trois véhicules pour remplacer les anciens véhicules diesel de sa flotte pour ses opérations en Scandinavie et au Royaume-Uni. Plus tard, Railcare commercialisera les véhicules auprès de clients du monde entier.

Depuis le 1er mars, ABB offre gratuitement le chargeur de batterie BORDLINE® BC pendant 6 mois (offre valable pour les entreprises du secteur ferroviaire).

Essai gratuit : https://campaign.abb.com/essai-gratuit-convestisseur-bordelineBC-batterie

www.new.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)