Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Eurovia News

Un premier chantier sur métro pneumatique pour Rail Cantech

Rail cantech, filiale canadienne d’etf, travaille depuis août 2018 et jusqu’en 2021 à l’installation des systèmes de voies ferroviaires pour métro pneumatique du centre de maintenance et de remisage du garage côte-vertu, pour la société des transports de montréal (stm), gestionnaire des 68 km de ligne du 3e métro d’amérique du nord (derrière new-york et mexico).

Un premier chantier sur métro pneumatique pour Rail Cantech
 
Avec la construction du garage Côte-Vertu, les équipes de Rail Cantech réalisent leur premier chantier sur des voies de métro pneumatique.

Du fait des conditions climatiques extrêmes, notamment en période hivernale, le métro de Montréal a été construit uniquement en souterrain sur des roulements pneumatiques. Ainsi, en plus de la pause des rails, les équipes procèdent à l’installation des pistes de roulement (en béton ou métalliques), aux isolateurs et aux barres de guidage (pour le guidage et l’alimentation électrique). Ce système de voies sur pistes métalliques, posées sur des blocs en béton, s’avère être plus pérenne dans le temps, avec une maintenance facilitée et moins chère.

Les travaux d’équipement des voies d’arrière-gare (qui connectent le futur centre de maintenance à la voie principale) et de la voie d’atelier sur pilotis sont dès à présent terminés. Les opérations se poursuivent à 35 mètres sous terre. Une opération minutée de renouvellement de voies sous exploitation, impliquant la fermeture provisoire de la station Côte-Vertu, est quant à elle programmée pour l’été 2021.

La forte coactivité sur site, cumulée à la configuration du chantier en environnement tunnel ainsi que la réglementation stricte liée au contexte sanitaire, représentent un réel défi pour les équipes qui s’adaptent à la situation. En effet, Rail Cantech a spécialement développé un chariot élévateur télescopique rail-route afin de transporter et manier facilement dans les tunnels les composants de voies, qui pèsent chacun jusqu’à sept tonnes.

www.eurovia.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)