CargoBeamer ouvre une nouvelle liaison entre Liège et Domodossola
Nouvelle route pour renforcer le portefeuille transalpin.
www.cargobeamer.com

CargoBeamer, l'un des principaux fournisseurs de solutions intermodales pour le transport ferroviaire de semi-remorques, ouvre une nouvelle liaison entre Liège (Belgique) et Domodossola (Italie). L'ajout de cette nouvelle liaison marque l'entrée de CargoBeamer sur le marché belge, qui abrite d'importants hubs de fret routier et aérien. Dans le même temps, le prestataire de services intermodaux élargit son offre transalpine pour les semi-remorques, après la suppression de la route roulante entre l'Allemagne et l'Italie en décembre 2025.
La liaison sera initialement exploitée à raison de trois allers-retours hebdomadaires. Au deuxième trimestre, la fréquence devrait passer à six allers-retours hebdomadaires et la ligne devrait être prolongée vers le nord de l'Italie. Le nouveau service accueille toutes les principales unités de chargement, y compris les semi-remorques transportables et non transportables par grue, les remorques réfrigérées, les unités ADR et citernes, les conteneurs, les caisses mobiles et les équipements spécialisés. BLS Cargo sera le fournisseur de traction ferroviaire de la ligne. Du côté belge, le terminal Liège Logistics Intermodal sera utilisé, tandis que le traitement en Italie se fera via le terminal de DB Cargo Transa / FLS à Domodossola. Par expédition, 86 % du CO2 sont économisés par rapport au camionnage routier au diesel.
CargoBeamer accroît son offre intermodale à travers les Alpes avec l'arrêt de l'autoroute ferroviaire
L'ouverture de la ligne Liège-Domodossola intervient à un moment décisif pour le marché intermodal en Europe. En raison de la suppression de la route roulante entre l'Allemagne et l'Italie à la fin de 2025, la capacité disponible pour les semi-remorques non grutables dans le trafic transalpin a sensiblement diminué. Le nouveau service de CargoBeamer absorbera une partie de ces anciens volumes, en les transférant vers le mode de transport intermodal non accompagné évolutif. Avec la mise en place de la ligne Liège-Domodossola, CargoBeamer étend son offre sur le corridor entre le Rhin et la Méditerranée à trois liaisons et plus de 50 trains hebdomadaires.
« Nous lançons la ligne Liège-Domodossola à un moment intéressant pour le trafic intermodal transalpin, alors que le transport de semi-remorques non motorisées à travers la Suisse connaît un changement de paradigme », explique Boris Timm, COO de CargoBeamer. « En plus de pénétrer le marché belge très prometteur avec cette nouvelle connexion, nous pouvons également aider les transitaires à la recherche d'alternatives aux services de l'autoroute ferroviaire qui cessent. La ligne Liège – Domodossola est notre première étape pour combler cette lacune. »
www.cargobeamer.com

