La campagne Technopolice, coordonnée par La Quadrature du Net, dénonce l'expérimentation qui serait menée par la Régie autonome des transports parisiens, qui utilise l'une de ses stations comme laboratoire dédié à l'IA.
Dès dimanche, les habitants comme les visiteurs de passage et les dizaines de milliers de frontaliers ne paieront plus les déplacements dans les bus, tramways et trains du Grand-Duché. Une première mondiale pour un pays alors que la question anime la campagne des municipales en France.
Alstom a annoncé le 17 février avoir signé un accord avec Bombardier pour racheter la branche ferroviaire du canadien. De quoi donner naissance à un géant du rail dont l'avance technologique sera un atout majeur face à la concurrence, notamment chinoise. Passage à la loupe des portefeuilles R&D que chaque industriel met dans la corbeille.
Les trains Ouigo, qui ne concernent pas toutes les destinations, rencontrent un grand succès auprès du public, grâce notamment à une facture allégée. Quels sont les secrets de ces petits prix ?
C’est le sens de l’accord de collaboration sur le projet collaboratif appelé «Aero-Ferro Benchmark», signé entre les loueurs de wagons GATX et Ermewa, ainsi que l’École Centrale de Lyon et la Technische Universität Berlin.
La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé jeudi un accord à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros) avec la société Texas Central pour développer une ligne ferroviaire à grande vitesse qui sera la première aux Etats-Unis.
Le gouvernement a lancé jeudi son programme de sauvetage des petites lignes de trains, qui doivent être toutes rénovées ou converties avec un autre mode, d'ici une dizaine d'années.
Alors que l'entreprise a annoncé lundi le rachat de Bombardier Transports, Alstom se prépare aussi d'ici quelques années à l'arrivée du train à hydrogène en France. Henri Poupart-Lafarge, son PDG, espère que cela se fera "le plus tôt possible".
La mise en place de navettes ferroviaires légères et autonomes pour les petites lignes est actuellement à l’étude. Une solution pour l’Indre et la Creuse ?