Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Infrabel News

Alstom et Infrabel poursuivent la digitalisation de la signalisation ferroviaire

Une commande, signée ce jeudi, occupera 30 personnes pendant 1 an sur le site de Charleroi. Le Directeur Général d’Alstom Benelux et le CEO d’Infrabel ont officialisé, ce jeudi, la commande de cent loges de signalisation pour une valeur totale d’une vingtaine de millions d’euros. Ces équipemepnts sont destinés à des projets d’extension d’installations de signalisation existantes.

Alstom et Infrabel poursuivent la digitalisation de la signalisation ferroviaire

Cette commande s’inscrit dans le cadre de la poursuite d’un processus de digitalisation, initié il y a plusieurs années, au bénéfice de la sécurité et de la fluidité du trafic. Cette commande occupera 30 personnes à temps plein au sein du centre d’excellence mondial d’Alstom situé à Charleroi.

Les loges de signalisation sont des équipements cruciaux pour garantir un trafic ferroviaire performant. Situés le long des voies, ces espaces techniques hébergent l’ensemble des dispositifs pilotant, localement, le trafic des trains. Infrabel a initié le renouvellement de ces loges il y a plusieurs années, dans le cadre d’un vaste programme de digitalisation de la signalisation ferroviaire bénéfique tant à la sécurité qu’à la fluidité du trafic. Ce programme a notamment contribué à réduire le nombre de postes de commandes, en passant de 368 cabines de signalisation fonctionnant de manière électromécanique en 2005 à 10 cabines totalement digitalisées d’ici fin 2023.

La commande de 100 nouvelles loges de signalisation, pour une valeur totale d’une vingtaine de millions d’euros, a été officialisée ce jour par Benoit Gilson (CEO Infrabel) et Bernard Belvaux (Directeur Général Alstom pour le Benelux). Elle constitue une étape supplémentaire dans le processus de modernisation du réseau ferré belge. Concrètement, cette commande s’inscrit dans un contrat-cadre signé fin 2020 et qui a trait à la fourniture d’équipements de la technologie dite « interlocking » (PLP). Elle vise des projets d’extension d’installations de signalisation existantes. Les 100 loges, assemblées et testées au sein du centre d’excellence mondial en signalisation du Groupe Alstom situé à Charleroi, seront livrées d’ici fin 2023 à un rythme allant jusqu’à 3 loges par semaine. Elles seront installées le long du réseau ferroviaire en collaboration avec les équipes d’Infrabel.


Alstom et Infrabel poursuivent la digitalisation de la signalisation ferroviaire

Bernard Belvaux – Directeur Général Alstom Benelux : « Alstom est fier de contribuer à la modernisation et à la digitalisation du réseau ferroviaire géré par Infrabel. Cette commande est importante pour notre site belge par les défis technologiques et logistiques. Au travers de ce projet unique pour le Groupe Alstom, notre site en Belgique a confirmé les compétences et le savoir-faire dans les systèmes de signalisation. Un savoir-faire qui est largement exporté pour des projets dans le monde entier ».

Cette commande bénéficie à l’économie belge. Elle occupera 30 personnes à temps plein pendant 1 an dans les métiers d’engineering, de design des loges, de production en atelier, d’assemblage et de logistique et la supply chain (l’approvisionnement des équipements).

Benoit Gilson – CEO Infrabel : « La digitalisation de la signalisation ferroviaire est une étape indispensable visant à faire du réseau ferroviaire belge un exemple en matière de sécurité. Je suis particulièrement heureux de constater qu’Infrabel, tout en investissant dans la sécurité, génère des retombées conséquentes pour l’économie nationale en contribuant à faire vivre un centre mondial d’excellence comme celui d’Alstom à Charleroi. » ​ ​ ​

www.infrabel.be

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)