Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
KEOLIS News

GAIN DU RÉSEAU DE TRANSPORT DE VALENCIENNES - RÉSEAU DE TRANSPORT DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE MOBILITÉ ET D’ORGANISATION URBAINE DU VALENCIENNOIS

Le 11 juillet 2022, le Syndicat Intercommunal d’Organisation et de Mobilité Urbaine du Valenciennois a attribué à Keolis l’exploitation et la maintenance de l’ensemble de son réseau de transport public Transvilles, qui comprend des réseaux de bus & cars, de tramway, des services de navettes de centres-villes et une flotte de vélos.

GAIN DU RÉSEAU DE TRANSPORT DE VALENCIENNES - RÉSEAU DE TRANSPORT DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE MOBILITÉ ET D’ORGANISATION URBAINE DU VALENCIENNOIS

Conformément à la volonté du SIMOUV, Keolis aura pour missions principales :
  • de renforcer l’offre de mobilité, notamment grâce à la création de deux lignes structurantes et à la refonte du service de transport à la demande qui desservira deux fois plus de communes ;
  • de moderniser l’offre de service, à travers le lancement d’un nouveau site internet et d’une nouvelle application mobile et la mise en place d’un service de validation par carte bancaire sans contact « Open payment » ;
  • d’accompagner la stratégie de transition énergétique du SIMOUV, orientée vers le BioGNV pour les bus et vers l’électrique pour les navettes de centre-ville ;
  • de renforcer la sécurité des modes de transport, des collaborateurs et des voyageurs.
Enrichir l'offre de transport dès 2023, avant le lancement d'un nouveau réseau en 2024
A partir du 1er janvier 2023, Keolis assurera l’exploitation et la maintenance du réseau de transport qui dessert les communautés d’agglomération de Valenciennes Métropole et de Porte du Hainaut, au bénéfice de 350 000 habitants répartis dans 82 communes.

Actuellement articulé autour de 42 lignes dont 2 de tramway, le réseau, qui comprend une flotte de 152 véhicules et de 30 rames de tramway, permet notamment de desservir les lieux clés du Territoire : l’hôpital de Valenciennes, le stade du Hainaut, les thermes et le casino de Saint-Amand-les-Eaux, ainsi que les grandes zones d’activité économique telles que les sites de Stellantis à Hordain, de Toyota à Onnaing, de GSK à Saint-Amand-les-Eaux et de Bombardier et d’Alstom à Crespin et Petite Fôret.

Dès 2023, l’offre de transport sera renforcée pour les communes périurbaines, avec la mise en place d’un service de TAD dynamique quasiment en temps réel (délai de réservation jusqu’à 30 minutes avant le départ) et de Transvilles Pro, un service de TAD dédié à la desserte des zones d’activité.

En 2024, l’offre de transport sera nettement enrichie dans le cadre du lancement d’un nouveau réseau, notamment avec l’ajout de deux lignes structurantes qui garantiront des intervalles de passage des bus de 10 minutes aux heures de pointe toute l’année et de 15 minutes aux autres moments de la journée.

Moderniser le réseau afin de simplifier l'expérience voyageur
Désireux de proposer une offre de transport plus digitalisée, le SIMOUV et Keolis procéderont à des évolutions majeures au cours du contrat, afin d’hisser le réseau Transvilles parmi les plus modernes en France. Un système d’open payment sera déployé de septembre à décembre 2023. Il permettra aux voyageurs de régler et valider à bord, sur les valideurs, avec leur carte bancaire sans contact. La solution de paiement M ticket, fonctionnant sur les smartphones, sera généralisée à l’ensemble de la gamme tarifaire Transvilles. Par ailleurs, un site internet et une application mobile seront lancés d’ici l’été 2023.

Contribuer à la transition énergétique du territoire
Afin d’accompagner la volonté du SIMOUV de promouvoir une mobilité plus durable, Keolis contribuera à la mise en circulation de véhicules à énergies alternatives en mettant l’accent sur le BioGNV pour les bus et sur l’électrique pour les navettes de centre-ville. Le renouvellement d’une partie de la flotte (environ une trentaine de bus et une dizaine de navettes) débutera en 2023 et se déroulera progressivement tout au long du contrat.

Promouvoir une politique sociale forte pour les collaborateurs
Keolis reprendra l’ensemble des 427 collaborateurs du réseau (dont 246 conducteurs) et procèdera au recrutement de 44 conducteurs d’ici 2023, participant ainsi à la dynamique économique locale.

Ces recrutements s’inscriront en complément du lancement, à l’automne 2024, d’une promotion du « Campus Mobilités de Keolis ». Créé en février 2021, ce CFA est destiné aux candidats et candidates âgé(e)s de 20 à 29 ans, disposant de deux ans d’ancienneté de permis B, et souhaitant devenir conducteur/trice de bus et car au sein d’un des réseaux de transport exploités par Keolis en France.

Chiffres clés
  • 7 années de contrat
  • 42 lignes dont 2 de tramway
  • 152 véhicules (bus, cars, navettes, …) et 30 rames de tramway
  • 427 collaborateurs dont 246 conducteurs
  • 350 000 habitants répartis dans 82 communes
  • Plus de 5 millions de km parcourus par an dont 1,7 million avec le tramway
  • Plus de 6 M€ de recettes commerciales visées d’ici 2029 (+20,3%)
  • Plus de 400 M€ de chiffre d’affaires cumulé

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)