Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Actia News

LES BATTERIES ACTIA FONT LEURS PREUVES SUR LE RÉSEAU FERROVIAIRE DE L’ORTENAU

Les premiers trains Mireo de Siemens Mobility équipés de batteries ACTIA et de cellules TOSHIBA LTO (Lithium Titanium Oxide) devraient circuler sur le réseau ferroviaire d’Ortenau en Allemagne. Les prototypes de batteries ACTIA ont été fournis à Siemens pour la première et importante phase de test et d’évaluation. Au total, il est prévu d’équiper 23 trains de batteries ACTIA.

LES BATTERIES ACTIA FONT LEURS PREUVES SUR LE RÉSEAU FERROVIAIRE DE L’ORTENAU

À travers ce premier projet, ACTIA affirme son partenariat avec Siemens Mobility et les cellules TOSHIBA LTO, pour un système de batterie efficace et propre dont la co-conception représente un véritable défi technologique.

En choisissant les cellules LTO de TOSHIBA, Siemens Mobility a opté pour une technologie propre et performante. En plus de leur efficacité, les cellules LTO de dernière génération de TOSHIBA apportent à la batterie une bonne densité d’énergie, mais surtout un haut standard de sécurité et une durée de vie supérieure aux autres technologies du marché. Ces avantages contribuent à minimiser l’impact environnemental des batteries et à réduire les coûts d’exploitation et de maintenance supportés par la compagnie ferroviaire.

Avec ACTIA, Siemens Mobility a fait le choix d’un intégrateur et d’un partenaire industriel expérimenté offrant des capacités d’ingénierie et d’intégration reconnues dans le secteur automobile. ACTIA a co-conçu et co-développé la configuration de batterie idéale pour les cellules TOSHIBA LTO. Entièrement personnalisés, les modules et les packs batteries du train MIREO sont assemblés dans l’unité de production de batteries du groupe ACTIA à Salzgitter en Allemagne.

Cette ingénierie de haute technologie combine différents paramètres lors de la phase de conception de la batterie. Elle prend en compte les contraintes des activités ferroviaires : l’usage bien sûr, mais aussi la maintenance et surtout les impératifs de sécurité.

Le défi technologique consiste à trouver le juste équilibre entre :
  • densité d’énergie,
  • autonomie,
  • durée de vie des batteries,
  • fiabilité
  • et exigences de sécurité fonctionnelle du marché ferroviaire.
L’offre ACTIA pour Siemens Mobility comprend également un Battery Management System (BMS). Ce système surveille l’état de charge (SoC) et l’état de santé (SoH) de la batterie. Le Hardware et le Software du BMS sont entièrement développés en interne et font partie intégrante de l’offre d’ACTIA Power.

Le train dispose d’une autonomie de batterie d’environ 80 à 100 kilomètres en conditions réelles d’exploitation. Il est possible de recharger les batteries via la caténaire tout en circulant sur les tronçons électrifiés et en récupérant l’énergie de freinage du train. Le système de batterie est monté sous le plancher et est installé dans deux conteneurs séparés.

Ce partenariat avec Siemens Mobility et TOSHIBA témoigne de la croissance des activités d’ACTIA dans le secteur du transport électrique et plus particulièrement de l’ambition du groupe dans le stockage d’énergie, en complément de son expertise en électronique de puissance et moteurs électriques.

www.newsroom.actia.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)