Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Siemens News

OUVERTURE DU PROLONGEMENT DE LA LIGNE 4 DU MÉTRO PARISIEN JUSQU’À BAGNEUX

Après six années de chantier, le prolongement de la ligne 4 du métro parisien, depuis la station Mairie de Montrouge jusqu’au nouveau terminus à Bagneux, a été officiellement inauguré ce matin par la RATP, Île-de-France Mobilités, et l’ensemble des partenaires financeurs du projet.

OUVERTURE DU PROLONGEMENT DE LA LIGNE 4 DU MÉTRO PARISIEN JUSQU’À BAGNEUX

L’inauguration s’est déroulée en présence de M. Jean Castex, Premier Ministre, de M. Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, de M. Grégoire de Lasteyrie, Conseiller régional délégué spécial aux Mobilités durables et Vice-Président d’Ȋle-de-France Mobilités, de M. Georges Siffredi, Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, de Mme Catherine Guillouard, Présidente Directrice-générale de la RATP ainsi que de Mme Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux et de M. Etienne Lengereau, Maire de Montrouge.

Pour cet important jalon, Siemens Mobility a intégré les deux nouvelles stations dans le système d’exploitation de la ligne 4, sans interruption majeure de service pour les voyageurs. Le groupe a donc pour cela adapté les équipements et le logiciel du Poste de Commande Centralisé (PCC) gérant les contrôles / commandes du système de signalisation et du système de gestion de l’alimentation électrique de traction.

Plus généralement sur le projet d’automatisation de la ligne 4, Siemens Mobility équipe de ses automatismes et de sa communication radio les voies et les 52 trains qui y circuleront.

Avec 700.000 personnes par jour, la ligne 4 est la 2ème ligne de métro la plus fréquentée, après la ligne 1. Son prolongement jusqu’à Bagneux ajoute 1,8 kilomètres de voie en tunnel et deux nouvelles stations : Barbara, limitrophe des communes de Montrouge et de Bagneux, et le terminus, Bagneux – Lucie Aubrac.

A terme, la station terminus Bagneux sera connectée à la ligne 15 du réseau du Grand Paris Express, pour lequel Siemens Mobility a remporté en 2018 le contrat d’automatisation des lignes 15, 16 et 17.

« Le prolongement de la ligne 4 à Bagneux est une étape majeure dans le développement des transports collectifs qui répond au besoin croissant de mobilité des Franciliens. Nous sommes heureux d’accompagner la RATP dans cet ambitieux projet. », a déclaré Laurent Bouyer, Président de Siemens Mobility France. « C’est aussi une étape importante pour Siemens Mobility qui a intégré les deux nouvelles stations, Barbara et Bagneux – Lucie Aubrac, dans le système d’exploitation existant, sans interruption majeure de service pour les voyageurs. Nous sommes pleinement mobilisés sur la prochaine étape : l’automatisation complète de la ligne 4, avec les premières navettes entièrement automatiques prévues au printemps ».

Pour l’automatisation de la ligne 4, la RATP a choisi le Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains (SAET) de Siemens Mobility, système déployé avec succès sur les lignes 1 et 14, et reconnu pour ses performances et sa fiabilité.

www.new.siemens.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)