Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Colas rail News

COLAS RAIL ET TSO CATENAIRES INDUSTRIALISENT AVEC SUCCÈS LA RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES AVEC DE NOUVELLES SUITES RAPIDES

En partenariat avec leur client SNCF Réseau et deux constructeurs, COLAS RAIL et TSO CATENAIRES ont industrialisé les travaux de régénération de caténaires grâce à une innovation majeure : les suites rapides caténaires.

COLAS RAIL ET TSO CATENAIRES INDUSTRIALISENT AVEC SUCCÈS LA RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES AVEC DE NOUVELLES SUITES RAPIDES

En 2017, SNCF Réseau a confié aux entreprises COLAS RAIL (mandataire) et TSO CATENAIRES, réunies en groupement intégré, une mission d’envergure : rénover, en sept ans maximum et sans arrêt d’exploitation, une grande partie des caténaires vieillissantes qui alimentent en électricité les trains en circulation sur les lignes du réseau ferré national.

Pour relever ce défi technique et humain, les deux entreprises ont imaginé une solution inédite. Rompant avec les méthodes traditionnelles qui consistent à travailler avec des engins rail/route, elles ont piloté la création de deux suites rapides différentes en fonction de la tension électrique de la ligne : 25 000 V et 1 500 V. Cette innovation repose sur des trains usines spécifiques, conçus et développés pour le projet avec deux constructeurs de matériel ferroviaire. Les trains sont composés d’ateliers roulants dédiés à la réalisation de tâches précises, qui opèrent simultanément et se succèdent devant chaque support pour effectuer l’intégralité des travaux de régénération.

Grâce à cette approche conjuguant sécurité, mobilité et efficacité, COLAS RAIL et TSO CATENAIRES ont industrialisé la rénovation des composants de la caténaire. Ils ont pu ainsi fortement accélérer le rythme de production et devraient confirmer, au deuxième semestre 2021, l’atteinte à 100 % des objectifs de rendement fixés par SNCF Réseau. Le projet s’est aussi révélé un véritable accélérateur de progrès dans les domaines de la sécurité et de la qualité des chantiers. Il constitue une révolution dans le domaine des travaux ferroviaires et intéresse déjà plusieurs exploitants à l’international.

Les chiffres à retenir :
  • 30M€ investis dans le projet par le groupement
  • Un temps d’intervention divisé par 3
  • 100KM de caténaires régénérées en moins de 140 jours de travail en 2020 grâce à la suite rapide caténaire 25 000V

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)