Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

lerail.com
Urbanloop News

Urbanloop, le transport de demain a battu le record du monde de la plus faible dépense énergétique au km

Urbanloop est un système de transport en commun urbain en site propre et entièrement automatisé. Initié en 2017 par les écoles d'ingénieurs de Lorraine INP (Université de Lorraine) dont les Mines de Nancy, ce projet est basé sur un réseau de rails formé de boucles interconnectées sur lequel circulent des capsules individuelles.

Urbanloop, le transport de demain a battu le record du monde de la plus faible dépense énergétique au km
Credit photo: Nicolas Dohr

« Urbanloop est une révolution dans le monde de la mobilité, à l'intersection des transitions environnementale, sociétale et numérique. Cette conception intrinsèquement sobre en matériaux et en énergie, rassemble des fonctionnalités qui étaient jusqu'ici uniquement offertes par des véhicules individuels. Ceci est aujourd'hui rendu possible grâce à la puissance des nouveaux outils numériques et à l'intelligence dans l'exploitation des données » explique François Rousseau, directeur général de Mines Nancy.

Urbanloop ouvre de nouvelles possibilités de tracé en ville. Ce projet, qui se veut efficace et durable a pour objectif de décongestionner la circulation des zones urbaines de 5 000 à 200 000 habitants, en déviant sur ses voies une partie du trafic routier.

Innovation et sobriété au service de la mobilité


L'innovation majeure de ce projet est la gestion intelligente du trafic en temps réel. Chaque capsule communique sa position au régulateur ce qui permet de contrôler la vitesse de déplacement pour assurer un trafic fluide.

La sobriété d'Urbanloop passe par l'allégement du système et la fluidification du trafic. En effet, la taille réduite et le poids optimisé (200kg) des capsules permet non seulement des gains dans la consommation énergétique directe, mais aussi dans le dimensionnement des infrastructures, avec un bénéfice double sur l'environnement (moins de matériaux nécessaires) et sur les coûts.

La plus faible consommation énergétique pour un véhicule sur rail

Afin de marquer officiellement l'entrée d'Urbanloop dans l'histoire des transports, Mines Nancy, à travers sa Fondation, porte le projet d'établissement du record du monde de la plus faible consommation énergétique au kilomètre pour un véhicule autonome sur rail. Sous le contrôle de Certifer, leader mondial de la certification ferroviaire et en présence de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports.

Record battu le 28 mai à Tomblaine avec une consommation énergétique de 0,05kWh/km (soit 47 centimes d'€).

Urbanloop, le transport de demain, accessible dès demain

Actuellement en phase d'industrialisation, Urbanloop a été retenu pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, dans le cadre de l'appel à innovations mobilités. Cet événement sportif de grande ampleur apportera une visibilité internationale à ce projet de mobilité douce.

La ville de Nancy a également commandé une étude de faisabilité dans le but d'implanter ce système dans la métropole en 2026 et de compléter le réseau de transport existant.

Decouvrez urbanloop en 90 secondes:



www.urbanloop.univ-lorraine.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)