Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com

Gardez le fret ferroviaire au cœur de vos priorités

Lettre ouverte de 4F à M. Philippe Tabarot.

  www.fret4f.fr
Gardez le fret ferroviaire au cœur de vos priorités

Monsieur le Ministre,

Vous poursuivez aujourd'hui votre mission à la tête du ministère des Transports – ce dont nous nous réjouissons – dans un contexte lourd d'enjeux, où la France affronte simultanément des défis géopolitiques, climatiques, énergétiques, mais aussi budgétaires, dans lesquels chaque choix stratégique compte.

Face à l'ampleur de ces défis, l'Alliance 4F, voix unie du fret ferroviaire, vous rappelle son message constant et essentiel. Le fret ferroviaire n'est pas une option, mais un levier stratégique majeur pour l'avenir de notre pays : assurer nos approvisionnements, relier nos ports et nos industries, réduire notre dépendance énergétique et renforcer notre souveraineté face aux crises et tensions géopolitiques, tout en offrant aux territoires et aux communes des routes plus sûres, moins encombrées et un cadre de vie plus sain pour leurs habitants.

Ces enjeux, pour les avoir portés et défendus, vous les connaissez, et les chiffres sont sans équivoque. En remplaçant plus de 40 camions, un train de fret diminue la congestion routière (estimée à 17 milliards d'euros par an en France) et la pollution de l'air (estimée à 16 milliards d'euros par an en France et à la tonne transportée). Un train émet 9 fois moins de CO₂, rejette 8 fois moins de particules fines et consomme 6 fois moins d'énergie que la route).

La solution existe et la dynamique est déjà enclenchée. Poursuivons sa mise en œuvre !

Le fret ferroviaire n'est pas une promesse lointaine : c'est une solution déjà existante. La France dispose d'un réseau largement électrifié – plus de 60 % des lignes de fret – qui en fait un levier bas-carbone immédiatement mobilisable.

Depuis 2021, l'État a donné un signal fort avec l'élaboration d'une stratégie nationale, d'une trajectoire d'investissement fruit d'une concertation avec l'ensemble des acteurs de la filière et de SNCF Réseau.

Les priorités sont clairement définies et figurent dans une feuille de route solide qui doit continuer d'être mise en œuvre.

De nouveaux services, notamment de transport combiné alliant la souplesse de la route et les atouts du rail, ouvrent régulièrement. Des plateformes multimodales sont créées ou en projet sur nos territoires. De grands chargeurs comme Amazon ou Ikea choisissent des solutions massifiées de fret ferroviaire pour décarboner leur logistique...

Ce qu'il faut maintenant : garantir les engagements pris et tenir le cap !

Dans un climat des affaires compliqué, cette relance demeure fragile. Aussi, stabiliser, c'est se donner une chance de réussir. Il convient de transformer vos engagements annoncés lors des conclusions de la conférence Ambition France Transports au printemps, à savoir :

- Confirmer les aides à l'exploitation dans le PLF 2026. Elles ont été annoncées jusqu'en 2030 ;

- Sécuriser la trajectoire d'investissements des infrastructures, chiffrée à 4,5 mds€ à horizon 2032 par le rapport Ulysse Fret publié par l'État ;

- Déposer au Parlement le projet de loi-cadre pour donner un cap et de la visibilité aux investissements d'avenir.

Conscients de l'effort à fournir, l'Alliance 4F agit. Comme vous le savez, nous avons ouvert un dialogue riche de promesses avec les investisseurs privés afin de présenter la dynamique du marché et les projets concrets (plateformes multimodales, contournements ferroviaires). Mais cette initiative ne pourra prospérer que si l'État tient fermement ses engagements. Le rendez-vous budgétaire doit conforter la dynamique enclenchée et offrir aux entreprises la visibilité dont elles ont besoin pour transformer l'essai.

Une cause d'intérêt général qui rassemble les Français

Le fret ferroviaire est aujourd'hui un sujet d'intérêt général, partagé par toutes les sensibilités politiques et qui bénéficie du soutien massif des Français. Ils sont 93 % à considérer le développement du fret ferroviaire combiné rail-route et conventionnel comme une priorité nationale.

De leur côté, les entreprises réunies au sein de l'Alliance 4F s'engagent. Elles travaillent sur la performance économique de leurs activités, recherchent une meilleure qualité de service et à créer les conditions d'une compétitivité renforcée. C'est par ce double effort – un État qui conforte ses choix stratégiques et une filière qui s'engage sur ses résultats – que le fret ferroviaire pourra jouer pleinement son rôle au service de la nation.

Nous espérons pouvoir compter sur votre engagement renouvelé pour que cette dynamique ne soit pas interrompue.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en l'assurance de notre haute considération.

Alliance 4F – Fret Ferroviaire Français du Futur

www.fret4f.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)