LE MF19, MÉTRO NOUVELLE GÉNÉRATION, ARRIVE SUR LA LIGNE 10
Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour renouveler l'ensemble du matériel roulant afin d'offrir aux Franciliens un réseau moderne et fiable : 12,5 milliards d'euros pour les trains et 4,9 milliards d'euros pour les métros.
www.iledefrance-mobilites.fr

Grâce à ce financement, un métro nouvelle génération, le MF19, arrive sur la ligne 10 le 16 octobre 2025. Ce métro circulera d'ici 2033 sur les lignes 10, 7bis, 3bis, 13, 12, 8, 3 et 7, soit 50 % des lignes de métro qui seront entièrement renouvelées.
Alors que les lignes disposant d'un matériel sur pneumatiques ont vu leur matériel roulant rajeunir, notamment avec l'arrivée du MP14 sur les lignes 4, 11 et 14, le matériel roulant « fer » nécessitait un investissement important pour renouveler les rames MF67, MF77 et MF88, bientôt en fin de vie. Pour cette raison, Île-de-France Mobilités finance à 100% un nouveau matériel roulant, le MF19. Né d'une collaboration entre RATP, Alstom et Île-de-France Mobilités, ce matériel remplacera progressivement les trains en circulation sur 8 des 16 lignes du métro parisien. Plus capacitaire, plus écologique, plus accessible et plus confortable, ce métro incarne la révolution des transports lancée en 2016 par Île-de-France Mobilités sous l'impulsion de sa présidente, Valérie Pécresse, et s'inscrit dans la stratégie de l'autorité organisatrice de faire du réseau de transport francilien le plus moderne du monde à horizon 2030.
www.iledefrance-mobilites.fr