Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

lerail.com
SNCF Info

30 avril : Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions améliorent l’accessibilité du milieu ferroviaire aux personnes autistes

Afin de mieux accueillir les personnes autistes dans leur parcours de mobilité ainsi que dans leur évolution professionnelle, SNCF Réseau et sa filiale SNCF Gares & Connexions, gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire nationale (réseau ferré et gares voyageurs notamment), s’engagent à mettre en place des actions qui permettent d’adapter le transport ferroviaire aux spécificités de ce handicap et d’améliorer l’inclusivité des politiques de recrutement et de maintien en emploi.

30 avril : Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions améliorent l’accessibilité du milieu ferroviaire aux personnes autistes
Pour mobiliser la filière ferroviaire dans cette dynamique, SNCF Réseau proposera la co-construction d’une charte d’engagements en faveur de l’inclusion des personnes autistes qui sera ouverte à la signature de l’ensemble du secteur ferroviaire.

L’inclusion des personnes autistes suppose d’impulser une dynamique et d’impliquer tous les acteurs du système ferroviaire.

Les personnes autistes doivent pouvoir se déplacer sans entrave et occuper un emploi dans de bonnes conditions. Le secteur ferroviaire a un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte de ces deux objectifs. En tant que gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire nationale, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions ont vocation à y développer l’offre de transport de voyageurs pour tous les publics et tous les besoins de mobilité.

Par ailleurs, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions ont la conviction que les actions mises en œuvre afin d’améliorer l’inclusion des personnes autistes contribueront à améliorer l’expérience de tous les usagers du train d’une part, et de tous les salariés du secteur ferroviaire d’autre part.

SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions s’appuient sur un travail déjà conséquent en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Ils souhaitent aller plus loin et mieux inclure les personnes autistes dans le milieu ferroviaire.

En matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions peuvent s’appuyer sur des méthodes de travail éprouvées, fruit d’une concertation continue avec les associations. Par exemple, c’est dans ce cadre que SNCF Gares & Connexions a mis au point la plateforme unique de réservation des prestations d’assistance, Assist’enGare, pour les voyageurs en situation de handicap et à mobilité réduite dès janvier 2024.

Pour améliorer l’expérience des personnes autistes lors de leur voyage en train, l’ensemble du parcours client va donc être pensé de leur point de vue et les mesures suivantes seront mises en œuvre progressivement courant 2024 :

• Pour assister au mieux les voyageurs, la formation des personnels au contact des clients intègrera les besoins des personnes autistes.

• Afin de planifier leur trajet sereinement et d’éviter les imprévus, les différentes étapes du voyage en train seront mieux expliquées à ces voyageurs, notamment grâce à la mise à disposition de documents d’information spécifiques.

• SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions travailleront conjointement pour identifier ou mettre à la disposition de ces voyageurs, quand cela est possible, des espaces calmes, ou des moyens de s’isoler, afin de leur permettre de s’abriter des stimuli sensoriels (bruit, foule, lumière) et d’attendre leur train sereinement.

• Les documents de sensibilisation aux risques ferroviaires et en particulier au danger des traversées de voie piétonne seront adaptés pour être mieux compris des personnes autistes.

En parallèle, avec plus de 50 000 salariés, SNCF Réseau s’appuie sur un socle humain précieux et cherche à améliorer ses conditions de travail pour favoriser le recrutement, l’inclusion et le maintien en emploi des personnes autistes.

• Pour permettre l’épanouissement au travail, des aménagements du poste de travail continueront à être mis en place en concertation avec le manager et la médecine du travail et le suivi de la bonne inclusion des personnes autistes dans l’entreprise sera accru.

• Des éléments de communication (flyer, web conférences, vidéos) seront réalisés pour sensibiliser l’ensemble des salariés de l’entreprise à l’autisme afin de créer un cadre permettant la pleine inclusion des personnes autistes.

• Les dispositifs de pair-aidance existants tels que les groupes d’échanges et de parole faciliteront le soutien et l’entraide entre personnes concernées par l’autisme (proches aidants et salariés).

• SNCF Réseau renforcera ses bonnes pratiques en matière de recrutement et travaillera auprès d’acteurs spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes autistes.

Une charte d’engagements contribuera à consolider et pérenniser cette dynamique d’inclusion.

SNCF Réseau proposera prochainement aux acteurs de la filière ferroviaire la co-construction d’une charte d’engagements en faveur de l’inclusion des personnes autistes dont la signature sera ouverte aux entreprises du secteur. Cette charte intègrera des engagements concrets et aura pour ambition d’élargir la dynamique d’inclusion des personnes autistes à tout le milieu ferroviaire. L’application de la charte et les mesures concrètes qui en découlent feront l’objet d’un suivi pour partager les bonnes pratiques entre les signataires et inspirer les entreprises d’autres secteurs dans leur action en faveur de l’inclusion des personnes autistes. Ensemble, travaillons pour rendre le ferroviaire encore plus inclusif et faire du train la colonne vertébrale des mobilités durables.

www.sncf-reseau.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)