lerail.com
01
'25
Written on Modified on
SYSTRA: Mise en service du premier poste d’aiguillage digital ARGOS
Le partenariat d’innovation ARGOS vise à accélérer la modernisation de la signalisation sur le Réseau Ferré National (RFN), avec un rythme de déploiement doublé à l’horizon 2032.
www.systra.com

Le groupement mené par la Compagnie des Signaux (CSEE), aux côtés d’EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES et de SYSTRA, en partenariat avec SNCF Réseau, franchit une étape décisive dans la modernisation du réseau ferré national avec la mise en service réussie du premier poste d’aiguillage digital ARGOS sur le site tête de série de Réding Saverne (Grand Est).
Cette mise en service marque l’aboutissement de cinq années de collaboration étroite et d’efforts conjoints.
ARGOS : Une technologie innovante au service de la régénération du réseau
Le partenariat d’innovation ARGOS vise à accélérer la modernisation de la signalisation sur le Réseau Ferré National (RFN), avec un rythme de déploiement doublé à l’horizon 2032. Il répond à des objectifs ambitieux en matière de performances techniques et d’efficacité économique. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie de régénération du réseau ferré français, contribuant à une mobilité décarbonée, et à une meilleure circulation des trains qui bénéficiera directement aux voyageurs.
Développée par la Compagnie des Signaux, la solution technologique ARGOS, repose sur une architecture digitale innovante, conçue pour répondre aux exigences opérationnelles croissantes du réseau ferroviaire. Elle permet le déploiement d’une nouvelle génération de postes d’aiguillage, évolutifs et performants, permettant une communication en temps réel, une grande réactivité face aux incidents réduisant les impacts en cas de panne et de maintenance.
En matière de cybersécurité, ARGOS intègre dès sa conception des exigences renforcées, assurant une exploitation encore plus sûre et plus fiable.
Vers un réseau ferroviaire digital et interopérable
Cette mise en service, renforce le partenariat historique entre les membres du groupement Compagnie des Signaux et SNCF Réseau, et illustre leur capacité collective à concrétiser des projets industriels complexes et à accompagner SNCF Réseau dans la transformation digitale du réseau. Le programme ARGOS s’inscrit également dans une vision globale de modernisation, avec le développement et le déploiement de la solution ARGOS RBC destinée à déployer la signalisation ERTMS pour un réseau ferroviaire interopérable, répondant aux enjeux de mobilité à l’échelle nationale et européenne.
www.systra.com

